Recevez la newsletter

Numéro en Kiosque
Abonnez-vous au magazine
Suivez-nous

À la rencontre de Boris Bidjan Saberi

L’univers de la mode masculine voit grimper un nouveau créateur européen se consacrant à des conceptions originales inspirées du monde occidental aussi bien qu’oriental: Boris Bidjan Saberi

D’origine allemande, le créateur ayant baigné depuis son enfance dans l’univers du vêtement et surtout bénéficié de multiples influences que lui ont apporté ses parents, s’est forgé une créativité à toute épreuve. Il intègre une certaine rigueur à travers des formes structurées occidentales dans ses collections tout en les mêlant à d’autres plus fluides, communes au Moyen-Orient.

C’est en 1996 qu’il commence à donner vie à ses idées, lorsqu’il réinterprète à sa façon des modèles Levi’s ainsi que des vêtements militaires qui incarneront l’ADN de ses futures collections. Quelques années plus tard il se lance dans le travail du cuir pour donner naissance à ses premiers accessoires faits main tout en poursuivant des études de mode à Barcelone. Au fil du temps, Boris Bidjan Saberi affirme son identité en l’injectant dans un travail artisanal et expérimental qui saura se montrer à la hauteur de sublimes créations de Maisons de luxe. Un talent qui le poussera à créer sa marque éponyme, et à transférer son atelier de Monistrol à Barcelone pour finir par présenter ses collections à Paris. Si le succès sourit à ce designer ambitieux, c’est grâce à des créations contemporaines et fonctionnelles au style sophistiqué présentant une confection méticuleuse.

Le corps symbolisant l’élément essentiel de ses créations, il s’attache à protéger, recréer, restructurer en  mêlant designs amples et géométrie rigide avant de matérialiser ses pièces par le biais de mariages entre l’organique et le transformé. Ce pourquoi le cuir côtoie le vinyle, ou encore le feutre tutoie le goudron.  Sa singularité étant définie par ses origines perses et européennes, il sait trouver l’équilibre entre primitivité instinctive et précision “tailleur” pour agrémenter son esthétique avec des superpositions, un incroyable avant-gardisme et une palette de couleurs monochrome.

En termes d’innovation, il vient déjà de réaliser un cuir transparent breveté, tandis que sa passion continue d’alimenter ses créations arborant une identité si particulière…

Texte: Kim Partouche – Images: DR