Recevez la newsletter

Numéro en Kiosque
Abonnez-vous au magazine
Suivez-nous

Cxperience concept : en présence du futur

En septembre dernier, juste avant le Mondial de l’Automobile, Citroën a dévoilé le CXPERIENCE Concept. Un projet automobile merveilleusement extravagant.Fidèle à sa réputation d’agitatrice, la marque française interpelle nos habitudes, redéfinit nos codes, balaye nos certitudes, et nous plonge dans une espèce d’euphorie frustrante ! Du coup, Edgar est allé à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent le futur de Citroën.

Sans aller jusqu’à revoir la production depuis sa genèse, impossible de ne pas évoquer quelques modèles essentiels, juste pour se souvenir que Citroën a souvent osé… Si tout a commencé en 1919 avec la Type A, allons directement en 1934 pour célébrer la Type 7 : la fameuse Traction Avant.

Elle a révolutionné l’automobile : carrosserie monocoque, freins hydrauliques, suspension à roues indépendantes, moteur ottant, soupapes en tête et traction avant, bien entendu. En 1948, c’est la simplissime et géniale 2cv qui défrayera le chronique, puis la DS en 1955 qui fut et restera la voiture du XXe siècle.

Texte : Dominique Peltier – Photos : DR