Recevez la newsletter

Numéro en Kiosque
Abonnez-vous au magazine
Suivez-nous

Ducati 1100 Scrambler, instrument de liberté

Le néo-rétro nous inspire et inspire les constructeurs. Ce nouveau Scrambler Ducati s’inscrit dans cette tendance mêlant avec beaucoup d’application : passé, présent et avenir. Un fabuleux cheval pour voyager dans le temps.

Evolution du Scrambler 800 cc, mais pas seulement, la version 1100 avoue son appartenance au clan, certes (la ressemblance saute aux yeux) mais se distingue par quelques notes subtiles qui changent tout. Plus musculeux et paradoxalement plus élégant, ce Scrambler vitaminé intimide même simplement posé sur sa béquille latérale. Impossible de ne pas avoir les yeux qui brillent, même un Anglais y perdrait son flegme, c’est dire !

Aluminium à profusion que l’on retrouve sur certaines parties du cadre, les roues bien sûr, mais aussi les carters moteur et même l’habillage du tachymètre qui n’échappe pas à cette noble règle. Proposé en trois niveaux de finition (Standard, Special et Sport), le 1100 Scrambler prône le pluralisme afin d’élargir son offre au plus grand nombre. Personne ne s’en plaindra et chacun trouvera son Scrambler. Mais s’il y a bien une chose que l’on retrouvera sur chacune des versions, c’est naturellement l’excellente mécanique bicylindre en L. Un joli moteur doté de 86 chevaux, pas avare de sensations avec un régime moteur pouvant atteindre sans forcer les 7500 tr/mn. Le bicylindre Ducati se montre également souple et brillant dès les plus bas régimes avec un couple maxi annoncé à 4750 tr/mn.

Pour distiller cette énergie, les ingénieurs lui ont greffé une boîte 6 vitesses et une transmission finale par chaîne. On retrouve également une fourche inversée Marzocchi de 45 mm et un mono amortisseur Kayaba réglable en pré-charge. Que du beau pour ce Scrambler qui se révèle facile à piloter. Sécurisant et rigoureux, il permet une conduite fluide et sans à-coups et avale sans broncher les belles et grandes courbes rapides. Une moto passionnante, joyeuse et accessible à toutes et tous. Un fantastique instrument de liberté.

A partir de 12.990 €, ducati.com

Texte: Dominique Peltier – Image: DR