Recevez la newsletter

Numéro en Kiosque
Abonnez-vous au magazine
Suivez-nous

Tristan Petit, Cyriac Lefort 
et Adrien Dewulf: HEROES

lère de la domination vidéo et numérique, les bonnes vieilles méthodes perdent peu à peu de leur superbe, et se voient détrônées par de nouvelles manières inédites de communiquer. L’entretien d’embauche et le Curriculum Vitae ne font pas exception à la règle. Lancée au début de l’année par un trio aussi smart que novateur, l’application Heroes Jobs révolutionne l’acte même de postuler à une offre d’emploi : à travers des vidéos de 60 secondes, l’entité digitale connecte des candidats aux startups les plus bankables du marché. Un avènement pour le CV vidéo qui n’en était alors qu’à ses premiers balbutiements. Tristan Petit, Cyriac Lefort et Adrien Dewulf sont d’ailleurs les parfaits ambassadeurs de cette nouvelle vague d’entrepreneurs qui, par le biais des networks, redéfinit petit à petit les contours du monde. 

 

La genèse de votre projet ? 

Après notre Master à la London School of Economics, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de talents autour de nous voulaient rejoindre des startups, mais ne savaient pas comment les dénicher. Avec l’association W Project, nous avons parcouru le globe pendant un an avec notre caméra à la rencontre de 80 entrepreneurs français installés à l’étranger. Le constat est rapide : toutes les startups recherchent des talents. Convaincus que la vidéo est LA solution, nous nous sommes décidés à lancer l’app Heroes Jobs.

Les qualités pour postuler au sein d’une startup en 2018 ? 

L’enthousiasme, la motivation, la compréhension du produit. Rejoindre une startup offre peu de stabilité et nécessite une vraie capacité à s’adapter aux imprévus et challenges du quotidien. 

La startup française la plus prometteuse du moment ? 

Sigfox (IOT) avec Ludovic Le Moan possède beaucoup d’indicateurs pour en faire une future licorne (ndlr : une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars).


La personne qui vous inspire le plus dans le business ? 

Il y a un paquet d’entrepreneurs qui nous inspirent. Entreprendre demande une telle résilience que ceux qui réussissent ont très souvent des histoires dingues à raconter. Il y a bien sûr la success story connue de l’année 2017 avec Zenly, mais aussi des entrepreneurs français moins connus et tout aussi brillants comme Thibaud Lecuyer (Dafiti) que nous avions interviewé avec W Project et qui a construit un empire au Brésil avec son site de e-commerce.

 

Faut-il porter un costume pour être crédible aujourd’hui ? 

Evidemment ! Non, en réalité plus besoin de costume, il suffit de faire preuve d’originalité par les mots pour être crédible. 

Le détail à ne pas négliger lors d’un entretien d’embauche ? 

Les premières secondes sont décisives du côté du recruteur. C’est aussi pour soigner la première impression que nous permettons aux candidats de s’enregistrer plusieurs fois afin de se mettre en avant au maximum. 

Les avantages du CV vidéo ? 

Aujourd’hui, beaucoup d’employeurs ne lisent plus les lettres de motivation. Pour les talents, il est devenu indispensable de sortir de lot. Humour, originalité… grâce à la vidéo, il est enfin possible de mettre en avant sa personnalité plus que les diplômes. 

Votre gros projet à venir ? 

En mars, nous avons publié un livre Le Tour du Monde en 80 Startups et également lancé notre application en France. Depuis, nous avons rejoint le programme d’accélération The Refiners à San Francisco afin de lancer notre application aux US. C’est un sacré challenge mais nous avons toutes les armes pour pouvoir y parvenir. Stay tuned!

www.heroes.jobs

Veste surchemise à carreaux en coton et chino en coton (PS Paul Smith), polo en coton et baskets en suede ‘Levon’ (Paul Smith)

Costume ‘A Suit To Travel In’ en laine et derbies ‘Ernest’ en cuir (Paul Smith), pull à rayures en coton (PS Paul Smith)

Costume à carreaux en laine (PS Paul Smith), t-shirt ‘Dino’ en coton et baskets blanches à bout fleuri en cuir (Paul Smith)

Texte: Felix Besson – Image: DR