Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 99 en Kiosque

Trois recettes de cocktails à base de Cointreau pour sublimer vos soirées !

Le Cointreau, liqueur créée en 1849, a gardé tout le génie créatif de ses origines.  Alcool de prédilection pour les cocktails, il a su se faire un nom dans les plus grands livres de mixologie dès le début du 20ème siècle. Aujourd’hui, on vous fait redécouvrir, à travers une sélection de cocktails, cet alcool pas comme les autres.

 

Depuis quelques années déjà on voit fleurir partout en France des bars à cocktails, un mode qui nous vient des pays anglo-saxons. Rien qu’à Paris on peut citer : la Candelaria, L’Experimental Cocktail… ainsi que les incontournables Lulu White et Dirty Dick !

Le Cointreau, pionnier de la culture cocktail, est présent dans plus de 350 recettes de cocktails. La mixologie, devenue une véritable discipline artistique, au même titre que la gastronomie, révèle les arômes subtils d’écorces d’oranges douces et amères de cette liqueur Angevine. Un incontournable pour toutes vos soirées cocktails !

 

Alfred Cointreau, 6ème génération de la famille Cointreau et garant de l’héritage familial, vous livre aujourd’hui quelques-uns de ses secrets pour épater vos amis !

 

TROIS GRANDS CLASSIQUES

 

MARGARITA


3 cl de Cointreau

2 cl de jus de citron vert frais

5 cl de tequila Blanco

1 – Associez tous les ingrédients dans un verre à mélange et ajoutez de la glace

2 – Secouez vigoureusement et filtrez dans un verre à Margarita

3 – Décorez de sel et d’une rondelle de citron vert

 

 

L’histoire

Margaret “Margarita” Sames, américaine fortunée reconnue pour ses soirées somptueuses, crée un nouveau cocktail pour l’une de ses soirées en mélangeant deux de ses spiritueux préférés : le Cointreau et la tequila. Succès immédiat, la boisson prend le nom de “Margarita” et devient un incontournable dans les bars et foyers du monde. Margaret Sames aura ce mot célèbre : ” a Margarita without Cointreau is not worth its salt “. On notera que 2018 marquait les 70 ans de l’un des cocktails les plus consommés au monde.

 

L’astuce d’Alfred Cointreau

Ma version maison d’une surprenante mais délicieuse facilité : sans tequila ni citron, mais avec le sel ! Givrer la moitié du verre au sel et verser 3 cl de Cointreau ” on the rocks “. Succès garanti !

 

COSMOPOLITAN

2 cl de Cointreau

1.5 cl de jus de citron vert frais

4 cl de vodka

2 cl de jus de Cranberry

1 – Versez tous les ingrédients dans un verre à mélange

2 – Mélangez avec des glaçons, filtrez et servez dans un verre à cocktail préalablement refroidi

3 – Décorez d’un zeste d’orange

 

L’histoire

Rose, pimpant et servi dans un verre à Martini ! La boisson favorite des héroïnes de la série ” Sex and the City “, le ” hit ” cocktail des années 2000 qui revient en force puisque résolument chic.

 

L’astuce d’Alfred Cointreau

Le Cointreaupolitan est de loin ma variation favorite : supprimer la vodka et mettre plutôt 5 cl de Cointreau !

 

SIDECAR

3 cl de Cointreau

2 cl de jus de citron jaune frais

5 cl de cognac Rémy Martin VSOP

1 – Associez tous les ingrédients dans un verre à mélange

2 – Secouez vigoureusement avec de la glace et filtrez le tout dans un verre à cocktail réfrigéré

 

L’histoire

Si l’origine du cocktail demeure incertaine (Paris, Londres ou New York), dès 1922 on retrouve la liqueur Cointreau dans sa recette.

 

L’astuce d’Alfred Cointreau

Idée de mise en scène qui fait son effet : servir le Sidecar dans un grand verre, puis du champagne dans un verre plus petit servi aux côtés du grand. Un clin d’œil réussi au nom du cocktail.

 

COINTREAU

www.cointreau.com

 

Texte : Margaux Dalbavie – Images : DR