Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 97 en Kiosque

Un moment cristallisé signé Baccarat

Il est temps de redécouvrir le monde de la Cristal Room Baccarat. Le restaurant fait peau neuve  avec un nouveau chef aux commandes qui propose une carte reflétant l’excellence, le savoir faire et l’art de vivre de la Maison.

Jacques Grange s’est chargé de l’élaboration du nouveau décor en maintenant l’âme emblématique de l’hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles en son coeur. Appréciez un cocktail signature dans le verre de votre choix au bar du premier étage avec vue sur le lustre au 157 lumières. Un mur arborant 576 tuiles de cristal confère au restaurant une illumination de l’espace grâce à ses multiples reflets. Les fauteuils, eux, s’étendent à travers de puissantes nuances de rose de vert et de rouge, par le biais d’un ravissant velours. Différents services de verres, Harcourt, Mille Nuits, Vega et Mosaique parent les tables, et le petit salon est sublimé par la lumière tamisée du lustre Sora, création de Eriko Horiki. La découverte continue du côté de la terrasse où huit convives pourront déjeuner dans un mood plus intimiste avec vue sur le square de la place des Etats-Unis.

Un autre talent s’exerce avec passion dans cet établissement, c’est celui ce la cuisine ! Mathieu Méchéri, jeune Chef ayant fait ses preuves au mini palais, propose ici des mets frais, inspirés de l’histoire de la cristallerie. Chaque plat évoque subtilement les grandes figures qui ont marqué Baccarat, parsemés de références à la région d’origine de la cristallerie, comme la quiche lorraine revisitée, ou encore le soufflé à la mirabelle. Ces délicieuses dégustations vous permettront de vous évader direction la méditerranée avec la Lotte rôtie au lard de Colonna, ou d’embarquer pour l’Orient avec la Selle d’Agneau rôtie, boulgour aux fruits secs, et harissa. Pour finir sur une note sucrée ? La Pavlova à la mangue se chargera de réveiller vos papilles et de célébrer les relations privilégiées entre Baccarat et la cour de Russie.

Pour dynamiser le tout, chaque semaine, le Chef revisite des classiques de la gastronomie française comme le suprême de volaille rôti au jus accompagné d’une mousseline de panais et noix, tandis que la blanquette de veau se voit ravivée par quelques touches de noix de coco. La carte des vins promet elle aussi une belle expérience en proposant de nombreuses références pointues dont quelques flacons d’exception. Un Saint-Emilion Grand Cru, ou encore un Château Saint-Louis, millésimé 2010, vous attendent dans des verres signés Baccarat afin d’être dégustés…

L’objectif de la Cristal Room Baccarat, est, vous l’avez bien compris, de refléter l’essence du lieu et de vous faire vivre un voyage gastronomique inoubliable… Avant de la quitter, elle vous invite à pénétrer dans le musée Baccarat et à vous imprégner du légendaire fumoir de Marie-Laure de Noailles tel que Jean-Michel Frank l’avait imaginé dans les années 20.

Cristal Room Baccarat

11, Place des Etats-Unis
Paris 75016
Ouvert du mardi au samedi,
De 12h à 15h et de 19h30 à 22h

 

Texte: Kim Partouche                                   Images: DR