Recevez la newsletter

Numéro en Kiosque
Abonnez-vous au magazine
Suivez-nous

Zone d’influence

Alors que sa présence parisienne n’a jamais été aussi développée, Franck Malègue, fondateur d’éclectic, amorce l’arrivée de son soft-tailoring aux Etats-Unis. C’est à quelques pas de Broome Street, à New-York City, qu’il insuffle les valeurs qui ont fait son succès à ce nouveau quadrilatère du cool et ouvre sa première adresse yankee.

Lorsqu’il ouvrait, il y a presque huit ans, sa première boutique parisienne, Franck Malègue avait déjà ce sens inné et avant-gardiste du cool. Qui aurait pu miser sur le Haut-Marais, quartier qui, il y a moins de dix ans de cela, ressemblait plus à un coupe-gorge populaire qu’à une véritable Mecque du bobo international ?

Alors qu’en 2018, le triangle Turenne-Vieille du Temple-Francs Bourgeois explose tous les records, le créateur d’éclectic réitère son tour de force et pose ses valises à SoHo, New-York, pour sa troisième boutique. Mais bien loin du nord de ce quartier parfois dénaturé par les grandes enseignes et les chaînes de fast-retailing, Franck Malègue choisit la zone au sud de Broome Street, au numéro 27 de Greene Street, pour y implanter l’écrin pensé comme un miroir Outre-Atlantique de ses consoeurs parisiennes. 160m2 dédiés à l’active-tailoring pensés par le studio créatif en interne, qui adapte les codes éclectic à sa nouvelle patrie d’adoption. « Le nord de Broome est depuis plus de 20 ans investi par les traditionnelles marques de luxe ainsi que des enseignes de grande consommation. » explique-t-il. « La partie sud a quant à elle su préserver une certaine authenticité et un état d’esprit que partage éclectic. Jeunes créateurs, boutiques de design, galeries d’art… Ce quartier résolument créatif m’évoque beaucoup le Haut-Marais de Paris, où j’ai implanté ma première boutique éclectic. » Car depuis plus d’un an, nombreux sont les hauts dignitaires du cool à avoir investi les rues avoisinantes, se mêlant aux institutions qui font la renommée du quartier et engrangent son effervescence autant culturelle qu’artistique. En nouvel ambassadeur de la cool-zone du Lower Manhattan, Franck Malègue nous livre ses 5 adresses fétiches des alentours, histoire de se familiariser avec l’environnement new-yorkais du plus habile des tailleurs.www.e-eclectic.com

La boutique design :Tom Dixon, 25 Greene St, New York, NY 10013, États-Unis

Le concept-store :The Webster, 29 Greene St, New York, NY 10013, États-Unis

L’incontournable du design luminaire : Lee Broom, 34 Greene St, New York, NY 10013, États-Unis.

Le spot français : Le Café de La Mercerie53 Howard St, New York, NY 10013, États-Unis

L’établissement mythique : Galli,45 Mercer St, New York, NY 10013, États-Unis.

L’hôtel idéal : Le Standard Hotel (East Village), 25 Cooper Sq, New York, NY 10003.

 

Texte: Felix Besson – Images: DR