Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Ducati devient fournisseur de la coupe du monde MotoE

À l’instar du championnat du monde de Formule 1 qui propose une déclinaison électrique avec le championnat de Formule E, le MotoGP possède lui aussi sa version électrique avec la coupe du monde FIM Enel MotoE™. Instaurée en 2019, cette compétition qui se courait sur une moto unique ; l’Energica Ego Corsa, a décidé de changer de fournisseur, en passant chez Ducati qui deviendra fournisseur officiel à partir de la saison 2023.

Un accord vient d’être signé entre Dorna Sports et Ducati pour les éditions de la Coupe du Monde MotoE de 2023 à 2026. Cette compétition récente créée en 2019 et qui concerne des motos électriques était fournie en machines par le fabricant italien Energica Motor Company.

De 2023 à 2026

À partir de la saison 2023, Ducati sera le seul fournisseur officiel de motos pour la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™, la catégorie électrique du Championnat du Monde MotoGP™.

L’accord signé avec Dorna Sports, organisateur et promoteur des plus importants championnats internationaux de courses motocyclistes, dure jusqu’en 2026 et couvrira donc quatre éditions de la Coupe du monde MotoE.

Ce partenariat est l’occasion pour Ducati de développer son savoir-faire et les technologies de l’électrique dans un monde du deux-roues en évolution permanente, à partir de la compétition, comme ce fût le cas pour les moteurs thermiques en partant du championnat du monde Superbike et MotoGP.

Dans le même temps, le fait que Ducati fasse partie du groupe Volkswagen, qui a fait de la mobilité électrique un élément essentiel de sa stratégie “New Auto” 2030, représente la meilleure condition préalable à un extraordinaire échange d’expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques.

L’annonce de l’accord a été faite lors d’une conférence de presse conjointe dans la salle de presse du circuit international de Misano ‘Marco Simoncelli’, à la veille du Grand Prix Made in Italy et Emilia-Romagna, troisième avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2021. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, et Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, étaient tous deux présents.

Une projection vers le futur

Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding a déclaré : ” Nous sommes fiers de cet accord, car comme toutes les premières fois, il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati s’est toujours projeté vers le futur et chaque fois qu’elle entre dans un nouveau monde, elle le fait pour créer le produit le plus performant possible. Cet accord arrive au bon moment pour Ducati, qui étudie la situation des groupes motopropulseurs électriques depuis des années, car il nous permettra d’expérimenter dans un domaine connu et contrôlé comme celui de la course. Nous allons travailler pour mettre à la disposition de tous les participants de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE des motos électriques performantes et caractérisées par leur légèreté. C’est précisément sur le poids, élément fondamental des motos sportives, que se jouera le plus grand défi. La légèreté a toujours été dans l’ADN de Ducati et grâce à la technologie et la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes convaincus que nous pouvons obtenir un excellent résultat. Nous testons nos innovations et nos solutions technologiques futuristes sur les circuits du monde entier, puis nous mettons à la disposition des Ducatistes des produits passionnants et désirables. Je suis convaincu qu’une fois de plus, nous nous appuierons sur les expériences que nous avons vécues dans le monde de la compétition pour les transférer et les appliquer également sur les motos de série.”

Claudio Domenicali – CEO Ducati et Carmelo Ezpeleta – CEO Dorna Sports

Stimuler l’innovation

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports : “Nous sommes très fiers d’annoncer que Ducati est le nouveau constructeur unique de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Avec leur incroyable histoire dans le monde de la course, c’est un honneur d’accueillir cet engagement de l’un des constructeurs les plus connus du paddock et de relever ce nouveau défi ensemble. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et de continuer à observer le développement et la croissance de cette technologie, le paddock MotoGP et le MotoE continuant à stimuler l’innovation et l’évolution de l’industrie motocycliste – tout en créant un spectacle incroyable sur la piste.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Ducati, qui vient d’annoncer une forte progression de ses ventes au troisième trimestre 2021. Tout va pour le mieux concernant la firme de Bologne.

Par Philippe Pillon

Crédit photo : Ducati© – DR