Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 100 en Kiosque

Les 100 ans du photographe Raymond Cauchetier

Raymond Cauchetier est né à Paris le 10 Janvier 1920. Il a été avant toute chose un grand reporter pendant la guerre d’Indochine avant de devenir photographe de plateau, après sa rencontre avec le cinéaste Marcel Camus.
Entre 1958 et 1968, il continue à capturer les scènes sur les plateaux de la “nouvelle vague”, après les clichés du premier long métrage de Jean-Luc Godard “A bout de souffle” ainsi que “Une femme est un femme”.
Après la diffusion de ses photos sur l’Indochine, il est connu dans le monde entier pour avoir capturé les scènes inoubliables de “Jules et Jim, La Peau Douce , Baisers volés” de Francois Truffaut, de “Lola et La Baie des Anges” de Jacques Demy, ou encore “Adieu Philippe” de Jacques Rozier.
Du 3 septembre au 22 novembre, la Galerie de L’instant, après une première exposition en 2015, rend hommage au travail de ce grand photographe et nous fait revivre une période inoubliable, marquée par le nouveau cinéma, et liée en quelque sorte avec la prise en compte de l’émancipation des femmes. Une période merveilleusement traduite en images par Raymond Cauchetier.
Courtesy  2e BUREAU et La Galerie de l’Instant
du 3 septembre au 22 novembre
le lundi de 14h à 19h
du mardi au samedi de 11h à 19 h
le dimanche de 14h30 à 18h30
46, Rue De Poitou
Paris 75003
Texte : Karine Patricola
Images : GaldelInstant.