Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Villa M à Paris : la « ville nature »

La Villa M, un complexe à usage mixte sur 8000 m2, inauguré sur le boulevard Pasteur, dans le quartier de Montparnasse, à Paris veut être un « manifeste architectural naturaliste ». Elle a été conçue par l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture. Philippe Starck en a assuré la conception architecturale et la direction artistique des espaces.

Le complexe imaginé par le Groupe Pasteur Mutualité est à usage mixte. Il abrite un hôtel, un restaurant, un bar, un espace de conférence, un espace de contrôle médical, un espace de co-working et un showroom pour les start-ups du secteur de la santé.

« Nous ne pouvions pas construire un lieu dédié à la santé et au mutualisme sans inclure une notion d’hospitalité, d’accueil, d’hôtellerie » indique Thierry Lorente, Directeur Général de Groupe Pasteur Mutualité.

Son architecture se distingue par la géométrie, formée par des poutres de structure métallique, réalisées pour abriter des plantes médicinales, des arbres fruitiers et des espèces vivaces de taille moyenne à grande.

Conçu comme un exosquelette, le bâtiment a un aspect minimaliste et léger, constitué des éléments préfabriqués comme dans un jeu de construction.

« L’édifice lui-même est le support de ce jardin vertical, qui va pousser et occuper toute la façade, transformant le bâtiment en une forêt verticale et médicinale et devenant l’architecture principale », explique Olivier Raffaelli, associé de Triptyque et architecte concepteur.

« Nous avons exploré toutes les surfaces disponibles pour potentialiser la verdure et éviter le gaspillage d’énergie et de carbone », poursuit Gui Sibaud, associé et architecte concepteur de Triptyque. Le design de Villa M veut que l’architecture réintroduise la nature dans la ville een offrant aux citoyens une nouvelle expérience urbaine avec l’avènement d’une « ville-nature ».

Enfin au dernier étage, le RoofTop avec sa vue inouïe sur la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides et les toits de Paris reste une expérience à part. Une oasis suspendue composée d’arbres fruitiers et de plantes où sont installés de grands fauteuils en bois, des canadiennes de jardin, des lampes en osier, et des guirlandes guinguettes. On y vient prendre un verre en journée et tard dans la nuit. Paris est une fête.

Villa M
24-30 boulevard Pasteur
Paris 15e
www.villa-m.fr

À propos de Triptyque Architecture

TRIPTYQUE est une agence internationale qui est née très brésilienne. Au début des années 2000, de jeunes architectes français ont choisi de s’installer au Brésil, stimulés par la possibilité de relever les défis des villes modernes. Touchés par l’exubérance de la nature tropicale et la puissance du modernisme brésilien  les créateurs de TRIPTYQUE ont développé une architecture sensuelle et naturaliste qui est aujourd’hui reconnue dans différents pays.

www.triptyque.com

(Source : v2com)