Les Rolling Stones, groupe de rock né en 1962 à Londres, est originalement composé de 4 membres, Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones et Ian Stevert et rejoints ensuite par Bill Wyman et Charlie Watts. Une ascension rapide et planétaire qui marque le temps et les notes dès 1965 avec la fameuse (I Can’t Get No) Satisfaction suivie de « Paint It Black ».
Les albums s’enchaînent et le succès aussi jusqu’à nos jours. Dernière tournée en 2021 pour ces septuagénaires, mais sans le discret Charlie Watts, décédé peu avant. Des légendes vivantes, traversées aussi par certains moments difficiles mais que des générations entières ont voulu suivre au son du rock.
C’est au début de l’été 1971 que les Stones, suite à des difficultés fiscales, viennent se réfugier pour six mois dans la villa Nellcote, à Villefranche sur-Mer. L’œil attentif d’un jeune photographe parisien, Dominique Tarlé, qui les suit depuis quelques années, rejoint le fameux groupe sur la Côte d’Azur et documente six mois des moments les plus intimes des « mauvais garçons ».
Tous ces clichés, en noir et blanc ou en couleurs, sont pris au hasard de leur vie quotidienne où la musique, on le voit, n’occupe pas la totalité de leurs journées.
La Villa, Dominique Tarlé – The Rolling Stones 1971
Galerie de l’Instant
46 rue du POitou
75003 Paris
www.lageleriedelinstant.com
Texte par Karine Patricola