Sous la houlette du chef Aurélien Lasjuilliarias, le restaurant Nectar évolue en une véritable ruche gastronomique. Le soir, deux menus dégustations, en trois ou cinq actes, s’approprient les codes de la restauration étoilée, dans un style décontracté et plein d’audace !
Aurélien Lasjuillarias, oeuvrant en symbiose avec la cheffe barmaid Alix Duchaud, nous convie chaque soir à une aventure épicurienne inoubliable. En un an seulement, parti d’une formule du midi, gourmande mais relativement classique à ses débuts, le jeune prodige a su affirmer son identité culinaire avec pour unique alliée son imagination. Ainsi, il nous livre en cette rentrée une proposition solide, créative et on ne peut plus savoureuse, placée sous le signe de la ruche et des abeilles.
Les menus Pollen et Apis libèrent un avant-goût de miel, promesse d’une balade champêtre et de saison, comme cette virée automnale autour de la figue, des girolles et des dernières courgettes. Ces dernières s’invitent en fleurs, jaunes et vertes, dans une fine et fondante pâte sablée et son pralin de graines, en parfaite concordance avec l’exotisme d’un tacos d’anguille fumée, bourrache, concombre et les tomates plurielles, myrtilles, lavande, lait de chèvre, rappel de l’été passé.
L’entrée « Bord de mer » : poulpe, couteaux, cacahuète, coco, étend ces souvenirs estivaux à un voyage plus lointain, en bordure d’océan indien. Plus tard, un agneau, datte Medjoul au citron renforce cette volonté de sensibiliser nos palais aux saveurs d’ici et d’ailleurs, de même que cette Aubergine, Fruits jaunes, sabayon au miso de Kyoto nous propulse au coeur du Japon. Puisée chez les artisans fromagers parisiens Taka & Vermo, une sélection de fromage dont un généreux gorgonzola, rencontre la fraicheur d’un cidre fermier de nos régions, avant de conclure sur ce fruit tellement éphémère, la figue, déclinée sous toutes ses formes, avec hibiscus-shiso, riz Carnaroli, feuille de figuier ou l’inlassable touche cacaotée du Chocolat Tuma Yellow, maïs, vanille. Tout du long, l’imparable savoir-faire de la cheffe barmaid à qui l’on prête une confiance aveugle, fusionne avec la justesse de cette cuisine libre et vertueuse.
Hôtel Maison Mère
7 Rue Mayran, 75009 Paris
Réserver : www.maisonmere.co
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram