Ryuichi Sasaki Architecture, cabinet d’architectes spécialisé dans les expériences culturelles, vient de dévoiler sa dernière réalisation : une structure en béton armé conçue pour accueillir un music-hall, des salles de pratique, des logements locatifs insonorisés et un penthouse. Une réalisation complexe sous des apparences simples.
Le temple bouddhiste Ikegami Honmonji, situé dans la ville d’Ikegami, au sud de Tokyo, est connu pour son immense pagode à cinq étages érigée au début du XVIIe siècle. Au pied de ce temple : l’Ideareve-Ikegami. Il s’agit donc centre culturel composé de temples plus petits, de cafés, de magasins et, autour, une zone résidentielle.
Le mandat de Ryuichi Sasaki Architecture était de concevoir une installation pour la ville où les résidents peuvent se rassembler, exprimer leur créativité et étudier la musique dans une variété d’espaces hybrides. L’entreprise a totalement pris en charge le mandat et a répondu d’une manière géométrique étonnante.
« Le temple Ikegami Honmonji est le site spirituel le plus important de la secte bouddhiste Nichiren, avec une histoire illustre remontant au XIIIe siècle », explique Ryuichi Sasaki, PDG et architecte principal. « Le défi pour nous était de concevoir un complexe expérientiel dans son ombre qui embrasserait l’essence spirituelle et culturelle de la communauté, tout en respectant les types de codes du bâtiment strictement appliqués qui protègent généralement ces zones patrimoniales. »
Au nord-ouest du plus grand groupe de résidences d’Ikegami, le complexe se trouve sur un site trapézoïdal, juste à l’est des temples et des cafés de la ville qui accueillent en grande partie les vagues de pèlerins migrants en route vers le temple.
La salle de musique de deux étages et son auditorium théâtral de 80 places occupent une place stratégique dans le coin sud-ouest de la structure. A côté, le foyer est entouré de trois murs diagonaux en acier inoxydable de couleur laiton, et l’intérieur de la salle est parsemé de réflecteurs acoustiques, avec de grands murs qui forment collectivement une forme diagonale abstraite. Les surfaces vitrées et les multiples entrées renforcent encore les liens entre le music-hall et le paysage environnant, ce dernier étant embelli par des murs en gabions qui délimitent un jardin de diverses espèces de plantes.
Vers le centre du bâtiment, la zone résidentielle partage son entrée avec le music-hall, et on y accède par un escalier marqué par des éléments architecturaux rendant symboliquement hommage à la montée vers le temple Ikegami Honmonji. La résidence abrite également un penthouse composé de trois zones avec des murs coulissants qui permettent des configurations d’espaces maximales.
Enfin, au-dessus du music-hall, une grande terrasse coordonne la frontière harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, incorporant de jolies vues sur le paysage majestueux alentour.
« Les vues du quartier résidentiel, ainsi que les zones de circulation du music-hall, ont été conçues pour inspirer des émotions propices à la créativité musicale et aux rythmes mélodiques », conclut Ryuichi Sasaki. « Le projet contribue au mélange de culture et d’hospitalité qui caractérise la ville, et nous sommes fiers de fournir ce complexe à l’usage joyeux des habitants d’Ikegami. »
Crédit photos : Takumi Ota
Source : v2com