Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Retour aux sources pour Yamaha avec le NEO’s

Le premier scooter électrique urbain de Yamaha, nommé NEO’s, rappellera un premier néo, thermique celui-ci, qui était sorti en 1997 en versions 50 et 100 cm3. Avec ce nouveau NEO’s, la marque aux trois diapasons entend bien s’installer sur le marché de la mobilité urbaine électrique même si depuis plus de 30 ans elle consacre budgets et temps en recherche et développement aux scooters électriques.

Le lancement du NEO’s est un retour aux sources qui correspond à une mutation de la mobilité en Europe et donc, en France. Premier scooter électrique “équivalent 50 cm3” destiné à être lancé sur le marché européen, ce nouveau modèle abordable avec un tarif à 3 199 euros et zéro émission est prêt à jouer son rôle dans la transformation de la mobilité urbaine des villes européennes.

Pour cela, il dispose de quelques atouts intéressants tels que, notamment,  son moteur synchrone triphasé à excitation Brushless installé sur la roue arrière, son poids plume de 98 kg (batterie incluse), son couple de 136 Nm à 50 tours/minute, sa batterie lithium-ion d’un poids contenu à 8 kg et aux dimensions pratiques : 36 cm x 21,5 cm x 10,5 cm, une seconde batterie sous la selle (qui permet de doubler l’autonomie), un coffre sous la selle qui contient un casque jet, un design néo-rétro réussi et une hauteur de selle accessible à tous, placée à 79,5 cm du sol.

L’autonomie annoncée par Yamaha est de 37 km, mais doublée avec la seconde batterie via l’option facturée 800 euros. La batterie lithium-ion de 50,4V/19,2Ah (développée et produite en interne par Yamaha) est amovible et se recharge à 100% en 8 heures. À noter que si l’on rajoute une seconde batterie sous la selle, il n’y a plus de place pour y loger un casque.

Le NEO’s est fourni avec un câble qui permet de recharger la ou les batteries chez vous, sans avoir à chercher une borne. Une simple prise domestique suffit pour la recharge.

Minimaliste et futuriste, le NEO’s peut se connecter à votre smartphone via l’application MyRide de Yamaha. Vous pourrez ainsi être informé de la réception de sms ou d’appels sur l’écran LCD du scooter, ou communiquer avec d’autres utilisateurs. NEO’s est disponible en deux coloris : Milky White et Midnight Black.

La vitesse maximale est de 45 km/h, mais en mode Éco, elle est bridée à 35km/h (le scooter dispose d’un mode normal et d’un mode économique). Yamaha NEO’s – tarif : 3 199 euros – puissance : 3,4 cv – disponibilité : été 2022.

Lire la présentation complète du NEO’s dans le numéro 106 d’Edgar.