Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Anthénea – La 1ère suite d’hôtel éco-luxe sur l’eau

Pour les voyageurs soucieux de l’environnement, Anthénea est la première suite flottante autonome et écologique au monde dotée d’équipements haut de gamme. A l’heure où les voyageurs recherchent des spots où vivre l’intériorité d’une destination tout en se reconnectant aux éléments, Anthénea offre une échappée insulaire et immersive pour ceux désireux d’y passer une nuit.

Cet écrin en harmonie avec la nature met l’évasion sensorielle au coeur de l’expérience. Il se fait escapade sonore : les clapotis des vagues et les chants des oiseaux viennent taquiner l’oreille mais souvent Anthénea se fait sanctuaire de silences absolus. Véritable observatoire 360°, il permet d’être aux premières loges pour contempler le ballet des lumières quotidien ou les hypnotiques défilés de bancs de poissons grâce à ses baies vitrées ouvertes sur les profondeurs marines. Balades visuelles garanties !

Anthénea est une suite aquatique en forme d’OVNI fabriquée en France par des designers, ingénieurs et architectes navals, dont la vision était de créer un navire nomade pour des touristes éco-conscients. C’est un projet né des rêves de Jean-Michel Ducancelle, architecte naval, qui s’est inspiré de la nacelle flottante de James Bond dans “L’espion qui m’aimait” (1977).

Le pod de 50 m² dispose de trois espaces – un espace de vie, une zone de couchage et un espace salon qui dispose d’un solarium à 360 ° sur son toit pour 12 personnes. Tous les éléments intérieurs sont entièrement fabriqués à partir de matériaux durables. Les côtes sont souvent surchargées de tourisme et Anthénea propose un moyen écologique d’alléger cette charge tout en favorisant les déplacements durables qui sont notre futur ultime.

Anthénea est équipé de moteurs électriques silencieux qui peuvent le maintenir à flot indéfiniment grâce à cinq panneaux solaires orientés au sud et deux nacelles de propulsion électrique. « Anthénea n’utilise que l’énergie solaire. Un dôme capteur d’énergie répond aux besoins en électricité et en eau chaude. La maison est équipée de stations d’eaux noires et grises certifiées. Elle produit ce qu’elle consomme et ne libère que de l’eau propre », explique l’équipe. La forme en dôme permet d’optimiser les rayons du soleil pour l’énergie solaire et de se fondre parfaitement dans l’environnement. Le puits central sert d’observatoire sous-marin et de système de climatisation naturelle – des détails de conception comme celui-ci sur la structure rendent Anthénea autonome.

La partie la plus esthétique en dehors des vues sous-marines est le solarium avec un toit pare-soleil inclinable motorisé qui lui permet de basculer automatiquement dans la direction du vent et de faciliter la ventilation naturelle des espaces de vie. Tous les choix d’équipement et de conception sont inspirés par des éléments naturels. Les clients peuvent améliorer leurs suites pour inclure un système de dessalement et un poêle à bois qui peuvent être installés n’importe où sans impact environnemental. Anthénea, c’est un nouveau tourisme, mais aussi un nouveau mode de vie face aux nombreux défis environnementaux.

Si cette escapade éphémère a éveillé un désir d’évasion durable, Anthénea est un rêve accessible puisque les particuliers peuvent lancer une commande et se l’offrir.

100% made in France, éco responsable et auto-suffisant, Anthénea est une réponse aux enjeux immobiliers durables, à la montée des eaux et la sur-urbanisation. Cet habitat circulaire de 50 m2, étudié pour suivre le rayonnement, est doté de 5 panneaux solaires orientés plein sud sur le dôme. Il bénéficie d’une grande autonomie électrique d’une durée de 3 jours à illimitée (selon le niveau d’équipement).

C’est dans cet esprit “re-connexion à la nature”, qu’un puits central a été imaginé autour duquel Anthénea se développe à l’image d’un coquillage. Il assure une climatisation naturelle mais permet aussi de s’adonner à la plongée sous-marine et de rejoindre directement les fonds marins.

Anthénea est une ode aux éléments naturels. Le mobilier est entièrement réalisé en matériaux éco-conçus. Le béton mince rappelle le corail. Ces choix de design permettent de garantir une insensibilité à la corrosion.
Qu’il s’agisse de la chambre avec lit circulaire XL, l’espace de contemplation qui comprend le salon et l’observatoire sous-marin 360°, la baignoire à eau de mer ou à eau douce, la cuisine panoramique…. le lien entre intérieur et extérieur est pensé partout.

Parce qu’Anthénea a été pensé et conçu par des aficionados de la mer, il repose sur une technologie fiable, robuste et durable adaptée au milieu marin…sans recourir au système de pilotis. Une singularité dans le paysage de l’habitat flottant ! Anthénea préserve les fonds marins et ne laisse aucune trace. Sa conception éco-responsable permet de garantir zéro émission, zéro impact de construction sur site et zéro nuisance sonore.

Créateur : Jean-Michel Ducancelle d’Anthénea
Photos Anthénea

ANTHENEA est destiné aux professionnels du monde du tourisme et du yachting mais aussi aux particuliers et aux investisseurs, en France et à l’international:
Prix : habitat équipé et aménagé opérationnel et prêt à l’exploitation – modèle de 50 m2 à 299 000 € HT (hors options)
Modulables selon les envies. Délai de construction : 6 mois.
Voir la gamme complète