Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les trois plus beaux hôtels de Marrakech

 Flâner sur la place Jemaa el-Fna, se perdre dans la Médina, prendre le frais dans la Palmeraie, visiter le Jardin Majorelle… Marrakech ne manque pas d’attraits. Coté hôtels, la ville ocre réserve son lot d’émerveillement aux voyageurs épris de luxe. Nos trois adresses incontournables. 

Amanjena : dormir dans un palais digne des Mille et Une Nuits

Le cadre. – Une oasis de tranquillité. Face aux montagnes de l’Atlas, l’Amanjena, un de nos hôtels de Marrakech préférés, séduit en premier lieu par son incroyable quiétude, au cœur d’un parc de 5 hectares à quelques kilomètres de la vibrante Médina. Ici la seule nuisance sonore à déplorer est le doux clapotis des fontaines qui bruissent dans le jardin planté de fleurs odorantes et de palmiers. Le resort décline 39 types d’hébergements allant du « Pavillon » avec patio intérieur aux somptueuses « Maisons » comprenant plusieurs suites, un salon de réception, des jardins et une piscine privée.

L’architecture.- Murs en pisé, plafonds voûtés, arches mauresques… on retrouve ici les codes de l’architecture marocaine magnifiés par le talentueux Ed Tuttle (architecte qui l’on doit notamment le Park Hyatt Vendôme ou Le Melezin à Courchevel). La décoration des espaces intérieurs, chambres et espaces communs, est à l’avenant faisant la part belle aux sols en zellige, tapis berbères et objets d’artisanat d’art.

Dans l’assiette. – L’offre gastronomique a de quoi combler les palais les plus volages avec ses différentes options : une table servant une cuisine traditionnelle marocaine, un restaurant italien et un comptoir à sushis célébrant les saveurs asiatiques. Une fois par semaine, un gigantesque barbecue de spécialités locales (fruits de mer, poissons…) élégamment dressé dans l’oliveraie du domaine attend les convives à l’heure du déjeuner.

Côté spa.- Haut lieu de la beauté et du bien-être à Marrakech, le spa paré de luxueux hammams en marbre propose une expérience holistique complète avec des séances de fitness et de yoga, des rituels et protocoles pointus associant gommage, massage du corps et soin du visage. L’enseigne a même développé sa propre gamme de skincare, Essential Skin en partenariat avec la marque japonaise KOSÉ, avec laquelle sont réalisés tous les soins.

www.aman.com/resorts/amanjena

Royal Mansour : l’expérience ultime d’un séjour dans un palace légendaire

Le cadre. – Le plus luxueux des palaces marrakchis offre une localisation exceptionnelle à l’intérieur même des anciens remparts de Marrakech, et à quelques minutes à peine de la bouillonnante place Jemaa el Fna et des souks de la médina. Réputé pour la discrétion légendaire de son personnel de service (qui se déplace via un système de tunnels souterrains sous l’hôtel), c’est le point de chute préféré des ultra VIP et du gotha mondial.

L’architecture : Considéré comme un chef-d’œuvre, ce bijou d’architecture arabo-andalouse a été imaginé comme une médina traditionnelle avec ses ruelles, ses allées arborées et ses 53 riads privés agencés sur trois étages avec un patio central, un ascenseur et un toit-terrasse. Tadelakt, zellige, fers forgés, marqueterie… Partout où le regard se pose, c’est une avalanche de raffinement inouï, qui témoigne du savoir-faire inimitable des artisans marocains.

Dans l’assiette : Après avoir brillamment officié à la tête des cuisines durant douze ans, le chef triplement étoilé Yannick Alléno a rendu son tablier en 2022. Pour lui succéder : une autre pointure de la gastronomie française, la cheffe Hélène Darroze (six étoiles Michelin) qui prend la direction des restaurants La Table et La Grande Table Marocaine.

Côté spa : L’excellence s’incarne dans un vaste espace somptueux de 2500 m2 répartis sur trois niveaux à la décoration immaculée de marbre blanc et dentelle en fer forgé, dans un style mauresque revisité hautement instagrammable. La gamme des soins proposés n’inclut que du très haut de gamme entre rituels de hammams traditionnels, massages d’exception, salon de coiffure par Leonor Greyl et studio de manucure-pédicure opéré par la star Bastien Gonzalez.

 www.royalmansour.com

 

Selman : ce palais oriental unique où le cheval est roi

Le cadre. – Situé à 10 minutes du centre de Marrakech, le Selman est un lieu singulier. Son histoire est marquée par la passion de ses propriétaires, la famille Bennani Smires, éleveurs de purs sangs arabes. Dans ce palais de haut standing qui se veut à taille humaine, le cheval est roi. Le lieu possède son propre haras et l’une des plus belles écuries du royaume, les équidés évoluent en toute liberté dans les jardins entourés de baldaquins. Unique.
L’architecture. – C’est le décorateur Jacques Garcia qui signe l’admirable design des 55 chambres, suites et riads de ce palais décidément atypique. On y retrouve sa patte : une ambiance résolument feutrée qui réenchante le style arabo-mauresque et célèbre l’art de vivre marocain. Dans les pièces cela donne : marbre noir, murs en tadelakt, boiseries sculptées, lustres de Murano… un décor intime et théâtral jusque dans les écuries, également designées par ses soins. Au cœur de cette luxuriance trône telle une oasis de fraîcheur la plus longue piscine du royaume : un iconique bassin aux reflets vert-émeraude de 80 mètres !

Dans l’assiette Le palace compte trois restaurants Assyl, Le Selman et Le Pavillon, qui accueille tous les dimanches, un brunch très couru. Au menu : un buffet méditerranéen et marocain sublimé par une présentation des purs-sang arabes et par de la musique live.

Côté spa. – L’hôtel est l’un des 6 palaces au monde à s’être associé avec le célèbre Spa Chenot, du nom du pape de la détox Henri Chenot pour proposer une offre ultra pointue dans un   luxueux espace 1200 m2 aux allures de hammam antique avec piscines chauffées, jacuzzis, saunas. A la carte : bilans individuels, massages bioénergétiques, drainages, aromathérapie et même rééquilibrage alimentaire.

www.selman-marrakech.com/fr