Les nouveaux modèles Range Rover et Range Rover Sport que nous avons récemment pu essayer dans les rues madrilènes viennent tous deux de recevoir la plus haute note en matière de tests de sécurité Euro NCAP.
Sécurité optimisée
Les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport ont obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests Euro NCAP de sécurité. Le Range Rover décroche 87 % en matière de protection des passagers enfants, tandis que le Range Rover Sport obtient 85 % pour la protection des passagers adultes.
Les deux modèles obtiennent la note de 82 % au poste des aides à la sécurité, grâce à la série de systèmes sophistiqués d’aides à la conduite disponibles (Advanced Driver Assistance System : ADAS). Ces modèles sont les derniers en date d’une longue série de Range Rover à recevoir la note de cinq étoiles lors de ces exigeants protocoles Euro NCAP qui ont débuté en 2009. Le premier d’entre eux fut l’Evoque, en 2011.
Les deux modèles sont basés sur une nouvelle architecture longitudinale modulaire flexible, base solide pour toute une série de technologies de pointe d’aide à la conduite qui travaillent ensemble pour une conduite réactive et raffinée. Le nouveau Range Rover, disponible en configuration quatre, cinq ou sept places, fait preuve d’une rigidité jusqu’à 50 % supérieure à celle de son prédécesseur. Le Range Rover Sport est quant à lui 35 % plus rigide qu’auparavant.
Le nouveau Range Rover, maintes fois primé, a obtenu la note de 87 % pour la protection des enfants à bord et de 72 % pour les usagers de la route, tandis que le Range Rover Sport a obtenu 85 % pour la protection de ses occupants adultes. Les deux SUV ont obtenu 82 % pour les assistances à la conduite.
Sécurité & Performances
“Ces excellents résultats Euro NCAP découlent directement d’un travail acharné et de notre expertise qui s’exerce dès la conception, puis durant l’ingénierie et la fabrication de nos véhicules, qui allient la sécurité aux performances et au luxe depuis plus de cinq décennies. Notre résistante architecture MLA-Flex, faite de différents métaux, offre une base solide à une série de systèmes de sécurité actifs de pointe, par exemple le freinage d’urgence autonome (AEB). Associés, ils fonctionnent en harmonie pour la protection des occupants et des autres usagers de la route. Ces Range Rover représentent une belle victoire technologique”. C’est ce qu’a déclaré Thomas Müller, Executive Director Product Enginnering chez Jaguar/Land-Rover.
L’électronique au service de la sécurité
Le nouveau Range Rover et le Range Rover Sport partagent une gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) conçus pour assister le conducteur et protéger les occupants, notamment :
• Freinage d’urgence autonome (AEB) – à l’aide des radars et des caméras orientés vers l’avant, l’AEB aide à identifier les véhicules, les piétons et les cyclistes que l’on rattrape, que l’on va croiser ou qui approchent dans une voie adjacente au moment où le véhicule tourne à gauche ou à droite. L’AEB identifiera les risques imminents et freinera pour éviter l’impact ou en réduire la gravité.
• Assistance au maintien de ligne – ce système surveille le marquage des files pour détecter les déports de trajectoire involontaires. Si le véhicule est sur le point de franchir une limite de voie, une force est appliquée sur le volant pour corriger le mouvement.
• Maintien de ligne d’urgence – cette assistance intervient sur la direction si elle détermine que le véhicule vient trop près des bas-côtés ou bien qu’il dérive vers une voie adjacente où elle détecte des véhicules en approche.
• Caméra 3D de proximité et vue au sol ClearSight – le système de caméra ambiophonique offre une vue à 360 degrés autour du véhicule, en 3D. Pendant les manœuvres, il peut afficher plusieurs images en simultané sur l’écran tactile, informant le conducteur de son environnement de façon détaillée. ClearSight Ground View montre au conducteur sur l’écran tactile central la zone masquée par le capot directement devant la voiture et même en dessous.
• Vigilance du conducteur – ce système immobilise le véhicule et allume les feux de détresse si le conducteur ne réagit pas à une série de messages sonores et visuels.
• Moniteur de collision arrière avec aide à la protection des occupants – ce dispositif utilise les radars d’angles avant et arrière pour détecter un risque de collision à moins de 70 mètres. Il avertit les occupants par un signal sonore et prépare l’habitacle à l’impact possible. S’il le faut, les feux de détresse s’allument et l’intérieur est apprêté, les ceintures de sécurité prétendues, les appuie-têtes inclinés vers l’avant, les sièges redressés, les vitres latérales fermées ainsi que le toit panoramique.
• Suspension préventive – lorsque le système d’avertissement de collision à l’avant détecte un risque, la suspension se positionne automatiquement en mode dynamique, offrant une meilleure réactivité qui aide le conducteur à effectuer les manœuvres d’évitement.
• Régulateur de vitesse adaptatif et aide à la direction – Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse de croisière programmée. La vitesse du véhicule diminue automatiquement si un véhicule plus lent est détecté dans la voie devant. Le système d’assistance à la direction aide le conducteur à maintenir le véhicule au centre de sa voie en effectuant des réglages mineurs.
• Aide au stationnement – ce système détecte les places disponibles et effectue la manœuvre de stationnement, aussi bien en créneau qu’en épi. Park Assist prend le contrôle du volant, du sélecteur de vitesses, des pédales d’accélérateur et de frein.
Autant d’éléments qui font du nouveau Range Rover un véhicule sécurisant, en plus des performances et du confort qu’il propose.
Crédit photo : Range Rover©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin