Commercialisé à la fin de l’année 2022, le SUV Renault Austral vient remplacer le Kadjar, au catalogue Renault entre 2015 et 2022. Version courte du nouvel Espace VI disponible depuis mars 2023, l’Austral arrive avec de sérieux arguments. Nous l’avons essayé pour un périple de 400 km, dans sa version Full Hybrid de 200 chevaux version Alpine.
A noter que Renault propose avec ce modèle trois moteurs hybrides de catégories différentes : deux mild hybrid avec une architecture à 12 et 48 Volt et un full hybride que nous avons essayé.
Équipé d’un moteur 3 cylindres de 1,2 litre, on se dit que Renault a fait le choix évident du “downsizing” face au bloc 1600 de la Clio E-Tech hybride avec ce nouvel Austral. Mais le résultat est plutôt satisfaisant, avec l’arrivée d’un turbo et le 0 à 100 km/h négocié en 8,4s.
Extérieurement, cet Austral affiche un look athlétique et dynamique, avec ses nouvelles jantes Daytona de 20 pouces, son capot nervuré, ses arêtes saillantes sur les flancs et un dessin résolument moderne.
Qualité, facilité et efficacité
À son bord, l’ensemble respire la qualité de finition et de fabrication. La sellerie tissu-Alcantara avec surpiqûres bleues, le volant en cuir et Alcantara, les pédales aluminium, la lumière d’ambiance modifiable (rouge en mode “Sport”, vert clair en mode “Perso”, vert fluo en mode “Eco” et bleu en mode “Comfort”) confirment cette impression. La qualité d’assise est excellente, entre fermeté et confort.
Une fois le moteur lancé, en tout cas en ville, l’Austral se fait remarquer pas son absence de bruit. Les deux blocs électriques de l’auto font évoluer l’Austral dans un silence monacal qui surprend. La voiture est très douce, à l’instar de la direction et du comportement de l’auto. Quel plaisir ! Facile de prise en mains, le Renault Austral surprend par sa douceur et sa maniabilité.
Le confort est excellent et conduire l’Austral est un régal ! Tous les réglages et toutes les informations sont disponibles via l’écran central, repris à la Mégane E-Tech. Ce dernier est très intuitif et ergonomique, permettant au conducteur novice de se familiariser avec l’auto après seulement 10 minutes. Comme quoi on peut allier technologie et simplicité dans une voiture.
Dès que le moteur thermique se met en marche, on commence à regretter le silence des blocs électriques. Le passage au thermique se fait en effet entendre, tout en restant supportable.
Sobriété et récupération d’énergie
Mais globalement, cet Austral reste une bonne surprise, tant sur la qualité du châssis, son confort, sa douceur, son insonorisation et ses capacités dynamiques. Agile même à haute vitesse, l’Austral reste très confortable malgré ses jantes de 20 pouces dans notre version d’essai. Avec une consommation moyenne enregistrée lors de notre essai de 6 litres aux 100 km, la récupération d’énergie au freinage est très efficace et pratique, lorsqu’à l’aide des palettes au volant, on règle cette fonction au maximum, ce qui assure un “frein moteur” puissant et efficace.
Fiche technique Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 auto Iconic esprit Alpine
Motorisation : bloc thermique essence 3 cylindres de 1199 cm3 130 cv et moteur électrique auto rechargeable de 50 kWh pour une puissance totale de 199 cv. Batterie lithium-ion 400 volts.
Dimensions : 4,51 mètres x 1,84 mètre (sans les rétroviseurs) x 1,64 mètre. Empattement : 2,67 mètres. Coffre : 430 litres (555 litres une fois la banquette coulissée). Réservoir : 55 litres. Pneumatiques : 235 x 45 x 20. Poids : 1 517 kg.
Consommation : annoncée par le fabricant : 4,6 litres aux 100 km en cycle mixte. Consommation de notre essai : 6 litres aux 100 km.
Performances : vitesse maximale : 175 km/h. 0 à 100 km/h : 8,4 secondes.
Prix : à partir de 34 000 euros (version Mild Hybrid 130 cv). Prix de notre modèle d’essai E-Tech Full Hybrid 200 cv Iconic Esprit Alpine : 51 250 euros avec les options (prix de base 45 300 euros).
Publié dans le numéro 110 d’Edgar Magazine.
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin