Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Chacun dans sa bulle à la Caserne Chanzy Hôtel & Spa

Ancienne caserne de pompier réhabilitée au cœur de Reims, la Caserne Chanzy Hôtel & Spa ne fait qu’un avec la cathédrale rémoise, symbole de l’Histoire de France. Derrière ses murs, l’établissement célèbre fièrement le fruit de sa richesse : la fine bulle.

Comme son nom l’indique, la Caserne Chanzy est une ancienne caserne de pompiers située en plein cœur de Reims, dans un emplacement rêvé. L’hôtel fait face à la célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims, joyau de l’art gothique où fut baptisé Clovis et où Chagall s’appropria brillamment l’art du vitrail. L’édifice est si proche qu’il s’invite volontiers dans les suites, raisonnant ainsi le mobilier élégant de la décoratrice d’intérieur Julie Fuillet. Cette dernière s’est lancée le pari audacieux de rénover cet établissement de 1920 qui compte aujourd’hui 89 chambres dont 17 suites, un jardin d’hiver, un spa deepnature et même un chalet à l’ambiance montagnarde. Ce dernier, situé en fond de cour, au bout d’une allée bordée de sapins aux vives couleurs, est la petite touche surprise hivernale. Ouvert jusqu’au printemps, il constitue le refuge idéal où déguster une bonne raclette ou un pot-au-feu du restaurant de l’hôtel la Grande Georgette, ainsi appelé en référence à une tradition ancestrale. Il s’agissait de donner à la grande échelle du camion de pompier le prénom de l’épouse du capitaine de la caserne.

Deux salles, deux ambiances

Les références historiques sont le propre de la Caserne Chanzy. Une qualité parmi tant d’autres, à commencer par l’offre culinaire « classique » du restaurant La grande Georgette, digne d’une table étoilée à des prix on ne peut plus abordables. « L’œuf parfait » et le sandre façon quenelles lyonnaises – clin d’œil aux origines du chef Julien Raphanel – se démarquent du reste de la carte. Le tout dans une ambiance atypique et recherchée, en lien avec la thématique « caserne » que l’on doit encore à la créativité de Julie Fuillet : touches de rouge et de bleu vifs, carafes en forme d’extincteur… Atmosphère qui dénote volontairement – dans le but d’en faire un lieu de restauration indépendant – avec le reste du décor de l’hôtel. Dans les espaces communs en l’occurrence, les couleurs chaudes et dorées relèvent d’une ambiance feutrée, tamisée et certainement plus relaxante qui contrastent parfaitement avec la salle voisine, tonique et stimulante.

Soif d’expérience

Et même un bar à champagne

L’expérience ne serait totale sans la présence d’un ou plusieurs verres du sacro-saint champagne à table, richesse qui fait la renommée de la région à l’échelle mondiale. L’hôtel met tout en œuvre pour offrir au client de la bulle de qualité, renouvelant ainsi régulièrement le contenu de ses Jéroboam d’un nouveau cru de la région. Le maitre sommelier du restaurant – que le passé de footballeur professionnel avait peu de chance de le propulser vers cet univers – dévoile des cépages plus connus : Ayala, d’autres, moins connus tels que J.Lassalle, voire rares comme le champagne Vilmart. Le palais a soif d’aventure et la Caserne Chanzy y répond avec toute son âme.

À partir de 230 euros la nuit en chambre standard
Jusqu’à 440 euros pour le Duplex rooftop

La Caserne Chanzy Hôtel & Spa
18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims.
www.lacasernechanzy.com

Photos © Carlottainparis et Matthew Show