Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hélène Darroze : Entre Substance et Vacarme

En invitant, à Villa La Coste, les deux jeunes chefs Matthias Marc et Sarah Mainguy, la cheffe triplement étoilée ouvre un cycle de trois diners d’exception à six mains. L’occasion aussi de découvrir par la même occasion en extérieur les nouveautés artistiques de Château La Coste !

Les trois chefs se connaissent du temps de l’émission Top Chef qui leur a permis d’apprécier leurs personnalités et leurs talents respectifs en cuisine. En effet, l’énergie de Sarah Mainguy (à la tête du restaurant Vacarme à Nantes), l’audace de Matthias Marc (fondateur de la table Substance à Paris) et le génie d’Hélène Darroze (sévissant au Marsan, à Joia, à la Villa La Coste et au Connaught à Londres) s’accordent semble t-il à merveille. De ce constat et de cette profonde amitié est né l’idée d’imaginer un programme de trois diners de prestige. Le premier opus qui s’est tenu le 4 novembre dernier, s’est formulé dans un menu en sept actes sous l’intitulé suivant : Comme une promenade dans les jardins de Provence. On retiendra l’ouverture des Cèpes d’Hélène Darroze des Forêts des Alpes de Haute Provence légèrement fermentés et cuisinés en tartare au thon rouge de Méditerranée et guanciale, d’autres râpés à cru, sobacha, quelques gouttes d’huile d’olive du domaine. Associé à ce plat divin, la cheffe dévoile un seuva signé par le chef mixologue Benjamin Robert – sirop de grué de cacao ratafia, armagnac Darroze bio infusé aux cèpes, soda sobacha. En guise de réponse Sarah Mainguy livre les Courges de Bruno Cayron de Cayre de Valjancelle préparées en millefeuille, langues d’oursin, noix et liqueur de noix vertes. En écho à cette subtile séquence, le chef sommelier Emmanuel Letourneaux opte pour un AOP Anjou, Domaine Clos Garlerne « Exspecto » 2018 en Blanc.

Matthias Marc fait toute la démonstration de son style à l’instant du dessert avec son Chocaolat 65% de Nicolas Berger en ganache mais aussi en sauce infusée à l’ail noir, pickles d’ail, siphon au lait ribot, sarrazin soufflé. Le chef imagine la dégustation de cet instant sucré sous le mariage d’un DOC porto Ramos Pinto « RP 20 ans d’âge ». Au sortir de cette orchestration magistrale on salue l’intuition, la fougue, la rigueur et l’insatiable curiosité de ce brillant trio médiatique et espiègle faisant chanter dans l’assiette les meilleurs produits du terroir dans des circuits courts rendant toujours hommage aux producteurs dans belle et généreuse gourmandise. C’est sur ces notes d’excellence que nous décidons de visiter le nouveau pavillon du Château La Coste qui a été dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer avant son décès en 2012.

C’est le dernier projet de l’artiste en France. Construit au cœur d’un vignoble de Vermentino, le pavillon Oscar Niemeyer épouse le relief du coteau provençal où il est implanté. L’édifice tout en courbes, accueille les œuvres peintes et dessinées d’une certaine Anna Morris. Un peu plus haut dans le vignoble, Bob Bylan dévoile à son tour ses talents méconnus de plasticien. La star mondiale de la musique et Prix Nobel de Littérature livre une œuvre monumentale en fer forgé, baptisée « Rail Car », qui est installée sur le « Parcours Art et Architecture du Domaine ». On entre dans ce wagon « creux »dont les parois font s’entremêler des cycles, des clés à mollette, chaînes ou encore échelles. Cette sculpture spectaculaire a été créée in situ par l’auteur-compositeur aux 110 millions de disques ! A noter les dates de deux prochains diners : vendredi 9 décembre et le vendredi 17 mars. Prix : 325 euros

www.villalacoste.com