Il en va de la Côte d’Azur comme de ses adresses mythiques : une fois adoptée, difficile de s’en passer. Cap sur les plus beaux hôtels de Saint Tropez, ceux qui nous ont tous fait rêver. Et si vous réserviez ?
Soleil, plages dorées, coquillages et crustacés. Et puis, ces hôtels de Saint-Tropez, qui égrènent leurs chapelets de célébrités. Et pourtant qui tous, veillent à l’intimité de leurs hôtes, les dorlotent assurent de leur intimité, leur réserve des tables qui regardent la Méditerranée. Pour quelques jours à Saint-Tropez.
Lily Of The Valley
L’animation de Saint Tropez n’est qu’à 25 minutes de ce havre de paix. Planqué à La Croix-Valmer, entre cinq hectares de pins parasols et d’oliviers, Lily of the Valley a été imaginé par Philippe Stark. 38 chambres de 35 à 40 m2 étirées de terrasses et désormais 6 suites de 72 à 105 m2 auxquelles s’ajoutent deux villas avec couloir de nage ou piscine privée. On s’attend à de l’excentricité ? Elle est au rendez-vous, mais sans excès : des bois exotiques et du béton brut, du marbre poli, adouci par des tons tendres. Clairement, ce membre des Leading Hotels of the World attire aussi les plus soucieux de leur bien-être : les 2 000 m2 du Shape Club propose des cures wellness sous la houlette du nutritionniste Jacques Fricker, on profite d’une palette étendue d’activités sportives, en salle comme en plein air et bien sûr de programmes sur mesure : enveloppements et cryothérapie mais aussi des soins signés Biologique Recherche. Une piscine avec vue pour quelques longueurs, il est temps de dégringoler jusqu’au Beach Club de la plage de Gigaro. Saveurs siciliennes ou salade vitaminée, pizza croustillante ou poulpe grillé : on déjeune les pieds presque dans l’eau. Le soir venu, la terrasse s’est hissée jusqu’au restaurant Vista, le bien nommé : un poisson nacré, des légumes tout frais, le chef Vincent Maillard exploite toutes les saveurs de la Méditerranée. Vous êtes bien en Provence.
Lily of the Valley, boulevard Abel Faivre, Quartier de Gigaro, La Croix Valmer
Hôtel La Ponche
Pour les habitants, c’est d’abord le quartier emblématique de Saint Trop’ non loin de l’ancien port ; mais aussi le nom de l’hôtel éponyme du groupe Adresses Hotels. Il est loin le modeste bar ouvert en 1938 au rez-de-chaussée d’une maison de pêcheurs ! Quelques chambres plus tard, Sagan et Gréco, Vian et Beauvoir investissent les lieux durant l’été, séduits par l’indéniable attrait de cette demeure. Aujourd’hui les noms des plus illustres célébrités qui fréquentèrent La Ponche baptisent les chambres, de Louis de Funès à Kenzo en passant par Trintignant ou Michèle Morgan. Repensé par le décorateur Fabrizio Casiraghi, cet hôtel 5 étoiles réussit l’amalgame du luxe et du charme : certes le mobilier a été confectionné sur mesure, mais l’atmosphère respire une douce simplicité. Des objets vintage côtoient des lito signées Picasso, les murs chaulés, des tomettes vernissées, du blanc dominant, pour une agréable simplicité. Si elle est libre, on réserve la chambre de Romy Schneider. Réfugiée au dernier étage, elle s’adjoint une superbe terrasse de 30 m2 pour contempler, à l’abri des regards, la citadelle et la mer. Le matin, on file au cours de yoga, sur le ponton de la petite plage puis l’on se glisse au spa by Le Tigre, le temps d’un massage. Déjeuner en terrasse ou dans la salle à manger : le chef Thomas Danigo y propose une cuisine de marché, confite d’inventivité, tout en légumes colorés, en poissons offerts par la Méditerranée. On profite de la douceur de la nuit pour un dernier verre au bar, confortablement installés dans un canapé, tout en écoutant un air de piano.
La Ponche, 5, rue des Remparts, Saint Tropez
Hôtel Lou Pinet
La lumière en fil conducteur, les Sixties en symphonie majeure – Bardot et Vadim étaient aussi des habitués : le groupe des Maisons Pariente (Le Coucou Méribel, Le Grand Mazarin à Paris, Hôtel Crillon le Brave en Provence…) a eu le juste flair en confiant la rénovation de cette adresse 5 étoiles à l’intransigeance de l’architecte tropézien François Vieillecroze la décoration au talentueux designer Charles Zana, et la mise en valeur des jardins à la délicatesse du paysagiste Jean Mus. Accueillis à l’entrée par deux majestueux pins parasol, on découvre la rondeur d’un canapé, de beaux objets souvent chinés, entre céramiques de Vallauris et verrerie de Biot. Dans les 34 chambres et suites, le lin et la pierre, le bois et le fer forgé conjuguent leur naturel pour créer un cocon apaisant. Guidé par le chant des cigales, on rejoint l’immense piscine. Fermez les yeux pour sentir ces parfums de lavande et de citronniers, de jasmin et d’orangers. La pergola s’encanaille au coucher du soleil pour quelque tapas et un verre de vin, de la street food accompagnée d’un cocktail. Passons à table, afin de savourer les créations du chef Riccardo Giraudi, les viandes d’exception qui font la renommée du Beef Bar. Un parcours de footing – accompagné d’un coach s’il vous sied – et des treks à vélo, des séances de méditation et de yoga : le bien-être par le sport et, pour tout détoxifier, les soins naturels et bio du spa Tata Harper avec son hammam et ses cabines de soins. Réfugiées au fond du jardin, oui, il y en a même une pour en profiter à deux !
Lou Pinet, 70 Chemin du Pinet, Saint-Tropez
Château de La Messardière
Il était une fois, un château du XIXe dessiné au cœur d’un domaine de 12 hectares. Pour panorama ? Les vignobles de Ramatuelle et, en contrebas, les plages de la baie de Pampelonne. Avec ses façades délicatement ocrées, ses tourelles fièrement dressées, pour un peu on se croirait dans un conte de fée ! Pas de doute, ce palace, propriété du groupe Les Airelles, compte parmi les plus prestigieuses adresses de la Riviera. Une route qui se tortille entre les oliviers, un portail imposant, vous voilà prêt à découvrir l’une des 86 clés avec terrasse ou jardin privé. Le style ? Pimpant, élégant, reposant avec ce je-ne-sais-quoi de tropézien. Miroir, mon beau miroir, sussure l’immense piscine chauffée. On s’y glisse avec délice avant de lézarder sur un transat. Il faut tabler sur un séjour prolongé, pour tester les 5 restaurants : la générosité des buffets méditerranéens de La Table de la Messardière rivalise avec les saveurs italiennes du Palladio ; on s’installe dans le potager pour un gai déjeuner à la Table du Chef, on s’envole vers l’Asie au Matsuhisa et sa carte signée Nobu et l’on s’échappe à Saint-Tropez pour goûter l’intimité du Pan Deï Palais, ses parfums d’Inde et sa plage privée. 1000 m2 de spa ciglé Valmont, avec piscines intérieure et extérieure, des terrains de tennis pour doper son revers et même un kids Club pour émerveiller les plus jeunes : comme un rêve éveillé.
Château de la Messardière, Route de Tahiti, Saint-Tropez
Le Byblos
Il fut le lieu de toutes les excentricités, des fêtes déjantées. Encore une adresse légendaire, entre palais mauresque et architecture néo-provençale, imaginée par un milliardaire libanais Jean-Prosper Gay-Para. Inauguré en grandes pompes en mai 67, baptisé par Mireille Darc et BB, il n’en fallait pas plus pour que se tisse la légende. Alain Delon et Romy Schneider, Jack Nicholson et Mick Jagger : impossible de lister toutes les stars qui ont gravi l’escalier signé Roger Capron, se sont baignés sous le fameux Jupiter de Jean Derval. Aujourd’hui propriété de la famille Floirat, ce palace agrandi et restauré, s’est un peu assagi, sans perdre de sa superbe. Ses 87 clés s’éparpillent entre jardins et placettes derrière les façades coloriées de charmantes maisonnettes. Parmi elles, à découvrir au printemps, 4 chambres et suites confiées à la décoratrice Laura Gonzalez. Ambiance Dolce Vita sous les platanes du restaurant Cucina, quand le chef Nicola Canuti revisite les saveurs méditerranéennes au Jardin d’Arcadia. Les 450 m2 du spa Sisley de ce Leading Hotels of the World promettent expériences holistiques, douches sensorielles et soins personnalisés dans une ambiance qui mêle bois, pierre et teintes sourdes travaillées en délicatesse par l’architecte marine Ugo. Si l’on met son nez à l’extérieur du domaine, c’est pour profiter de la plage privée. Et pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout de la nuit, les Caves du Roy réservent toujours un accueil magique derrière ses palmiers mythiques.
Le Byblos, 20 avenue Paul Signac, Saint- Tropez