Jaguar présente une édition limitée “75” de sa sportive F-Type, héritière de 75 ans d’histoire de la marque, depuis la sortie en 1948 de la fabuleuse XK 120, voiture de série la plus rapide du monde à l’époque, grâce à son 6 cylindres en ligne de 160 cv qui permettait à la voiture d’atteindre 200,5 km/h. Les premières livraisons se feront début janvier 2023.
Avant l’électrique
Tous les modèles de la marque britannique Jaguar seront 100% électriques à partir de l’année 2025. D’ici-là, le fabricant entend bien faire rugir ses moteurs thermiques, au travers de certains éditions limitées telles que la F-Type 75. Cette dernière sera disponible en 2023 en trois motorisations :
• 4 cylindres 300 chevaux (0 à 100 km/h : 5,9 s – vitesse : 250 km/h)
• 8 cylindres 450 chevaux (0 à 100 km/h : 4,6 s – vitesse : 285 km/h)
• 8 cylindres version “R” 575 chevaux (0 à 100 km/h : 3,7 s – vitesse : 300 km/h)
Les spécificités de la “75”
Disponible en versions coupé ou cabriolet, la F-Type 75 reçoit de série des jantes 20 pouces, une peinture exclusive Giola vert métallisé, des éléments de design extérieurs et intérieurs spécifiques (le Jaguar de la calandre passe du rouge au noir, les marquages “R” et “R”-Dynamic deviennent noir et gris à la place de rouge et vert, marquage sur les ailes de la silhouette “F-Type”). Voici le détail de ces spécificités :
Les phares à LED ultrafins, de série et la technologie Pixel, avec pour signature lumineuse le J « Calligraphy » et des indicateurs de direction à balayage, élargissent encore davantage la voiture et soulignent ses performances. Ils complètent parfaitement le capot, qui reçoit une finition « métal liquide », élégamment inspirée par le passé et les modèles des légendaires, Type C et Type D.
Spécifiques aux F-TYPE 75 et F-TYPE R 75, un discret marquage sur les ailes avant reprend la silhouette unique de la F-TYPE.
Dans la gamme simplifiée, chaque F-TYPE est maintenant équipée en série de jantes de 20 pouces, celles des F-TYPE 75 et R 75 se distinguant par une finition gloss black diamond-turned et leur dessin, respectivement à cinq et dix rayons.
Au niveau du diffuseur arrière, les sorties d’échappement diffèrent selon le moteur, mettant en avant la performance de la F-TYPE. Les modèles quatre cylindres sont équipés d’une seule sortie centrale, tandis que la F-TYPE 75 de 450 chevaux et la F-TYPE R 75 de 575 chevaux se distinguent par leur quadruple sortie, deux de chaque côté, celles de la R présentant cette lettre discrètement gravée.
Les versions F-TYPE 75 et R 75 se distinguent par le marquage de leur silhouette unique sur la console centrale et par le repose-pied en acier inox, l’intérieur Black Pack constituant une autre caractéristique subtile.
Les sièges Sport ou Performance (de série sur les F-TYPE 75 et R 75) voient leur ergonomie optimisée pour un confort exceptionnel, renforcé en option par des dispositifs de chauffage et de ventilation. Des riches matériaux nobles comme le cuir Windsor – de série sur les éditions spéciales – ajoutent une touche de luxe, complétée par des détails comme le motif des surpiqûres en forme de monogramme – répété sur les contreportes, avec l’option Extended Leather Upgrade – et les motifs du Jaguar bondissant ou du R sur les appuie-têtes.
Le ciel de toit en suédine Ebony – également de série sur les F-TYPE 75 et R 75 – enrichit davantage l’habitacle.
Le châssis des F-TYPE 75 et R 75 est amélioré. Associés à des paliers de roulements plus larges, ils assurent un contrôle plus précis de la position du pneu sur la route, offrant alors une sensation au volant plus connectée. Les deux versions disposent aussi d’un différentiel actif électronique arrière (EAD) qui améliore la motricité.
La transmission intégrale à répartition automatique du couple avec la technologie Intelligent Driveline Dynamics (IDD) – disponible sur la F-TYPE 75 et de série sur la R 75 – améliore la motricité et le dynamisme – sur tout type de revêtement et par tous les temps – tout en préservant les sensations de la F-TYPE, typiques d’une propulsion en matière de motricité et d’équilibre.
Toutes les versions quatre-cylindres F-TYPE 300 chevaux utilisent des amortisseurs monotubes soigneusement calibrés pour offrir le type de comportement et la vivacité qui leur confère leur caractère unique, tandis que les F-TYPE 75 et R 75 reçoivent le système Adaptive Dynamics de Jaguar paramétrable. Utilisant des amortisseurs à commande électronique qui s’ajustent en continu, Adaptive Dynamics optimise aussi bien le confort à basse vitesse que la maîtrise à haute vitesse, tandis que le système Configurable Dynamics permet au conducteur de configurer l’élasticité de la suspension, la précision de la direction, la réponse de l’accélérateur et la vitesse des changements de rapports.
Chaque F-TYPE de la gamme est équipée de jantes de 20 pouces. Toutes offrent le choix entre un modèle standard et trois modèles optionnels, y compris des jantes forgées pour la R 75. La R 75 dispose de pneus Pirelli P Zero plus larges, spécialement développés – 265/35/ZR20 et 305/30/ZR20 respectivement à l’avant et à l’arrière – pour un niveau d’adhérence exceptionnel.
La F-TYPE R 75 peut être équipée de freins Carbon Ceramic Matrix (CCM) de Jaguar. Les disques avant et arrière de 398 mm et 380 mm, pincés par des étriers monobloc à six et quatre pistons de couleur jaune, offrent des performances de freinage exceptionnelles avec une résistance à la perte d’efficacité à chaud.
Moteurs made in UK
La gamme de moteurs de la F-TYPE comprend un quatre-cylindre de 300 chevaux et deux V8 de 450 et 575 chevaux. Tous, sont associés à une transmission Quickshift à huit rapports qui offre un contrôle manuel, via le levier SportShift ou les palettes au volant. Tous les moteurs sont fabriqués à Wolverhampton, au Royaume-Uni.
La gamme Jaguar F-TYPE de l’année modèle 2024 est fabriquée à l’usine de Castle Bromwich au Royaume-Uni et se compose des versions :
• F-TYPE R-Dynamic : quatre-cylindres 300 chevaux ; propulsion
• F-TYPE 75 : V8 450 chevaux, propulsion ou traction intégrale
• F-TYPE R 75 : V8 575 chevaux, traction intégrale
Les moteurs quatre cylindres et V8 de la F-TYPE sont fabriqués au centre de fabrication de moteurs ultramodernes de Jaguar Land Rover à Wolverhampton, Royaume-Uni.
“Depuis 75 ans, Jaguar est réputée pour ses voitures de sport extraordinaires qui portent les performances, l’agilité et le plaisir de conduire au plus haut niveau. Les éditions design uniques, à l’intérieur comme à l’extérieur spéciales F-TYPE respectent cette tradition et y ajoutent des éléments de de design uniques, à l’intérieur comme à l’extérieur”. Matthew Beaven, Directeur du design Jaguar.
Crédit photo : Jaguar©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin