La très récente marque espagnole Cupra nous a conviés à Terramar (Espagne) pour nous parler de ses projets d’avenir. Fondé le 22 février 2018, ce nouveau fabricant lançait la même année son premier modèle avec l’Ateca et propose aujourd’hui 4 modèles à son catalogue ; Leon (Suv et break), Formentor, Ateca et le premier modèle de la marque électrique baptisé Born, que nous avions testé fin 2021 (retrouvez notre essai en cliquant sur ce lien).
Ex-sportives de Seat
Après seulement 4 petites années d’existence, la marque Cupra, ancienne dénomination sportive des modèles Seat, dispose de l’Ateca, la Leon, la Formentor et la Born à son catalogue. Positionnée sportive et premium, l’enseigne espagnole nous a présenté ses projets d’avenir à Barcelone, fief de la marque.
L’avenir sera électrique
C’est une nouvelle ère qui s’annonce pour le fabricant, celle de l’électrique. Et pour cela, la marque a présenté trois nouveaux modèles qui sortiront d’ici 2025 : la Cupra Terramar, la Cupra Tavascan et la Cupra UrbanRebel, avec un objectif de 500 000 voitures vendues par an à moyen terme. À ce jour, le fabricant a vendu 200 000 unités et a vu son chiffre d’affaires passer de 430 millions d’euros en 2018 à près de 2,2 milliards d’euros en 2021.
CUPRA Terramar : le premier SUV électrifié de la marque
La technologie hybride rechargeable a montré que l’électrification faisait partie intégrante de l’ADN de CUPRA. Et à ce titre, le nombre de véhicules qui bénéficient de cette technologie s’est développé pour englober une grande partie de la gamme de la marque. Mais CUPRA va encore plus loin.
D’ici 2024, la gamme de modèles hybrides rechargeables offrira encore plus d’options et une plus grande autonomie. Prochain modèle qui rejoindra la gamme, la CUPRA Terramar est un SUV qui rend hommage à Terramar et son autodrome créé dans les années 1920, Sitges, qui combine des proportions audacieuses et un design impressionnant. Ce SUV émotionnel, sportif et électrifié permettra à l’entreprise de monter en gamme sur le segment des SUV qui connaît la plus forte croissance en Europe. Il sera produit en Hongrie, dans l’usine Audi de Györ.
100 km en mode tout électrique
La CUPRA Terramar sera disponible dans des versions thermiques mais aussi dans une toute nouvelle génération de moteur hybride rechargeable qui permettra de parcourir environ 100 km en mode tout électrique.
« Terramar est l’endroit où tout a commencé pour CUPRA. Notre nouveau SUV sportif hybride combine parfaitement des proportions audacieuses avec un long capot impressionnant. Son museau de requin souligne la résilience et la détermination à gagner « , a déclaré Jorge Diez, Directeur du Design de CUPRA. « En réfléchissant à ce que le conducteur va ressentir, nous lui offrons une expérience unique avec les dernières technologies, grâce à un concept d’habitacle qui est orienté vers lui. En somme, un SUV de 4,5 m de long, avec tout l’ADN de CUPRA, qui s’apprête à chambouler l’un des segments les plus compétitifs« .
CUPRA Tavascan : le rêve devient réalité
La CUPRA Tavascan représente la prochaine étape dans ce projet de grande envergure. Cette voiture incarne la vision électrifiée de CUPRA et restera fidèle au concept-car de 2019. Certains éléments de design ont déjà été largement évoqués dans le concept CUPRA Tavascan Extreme E de 2021. La CUPRA Tavascan ne se contentera pas seulement de concrétiser la vision de l’électrification contemporaine. Elle soutiendra également le développement international de la marque en amenant CUPRA sur de nouveaux marchés. Ce nouveau modèle sera commercialisé en 2024.
GALERIE D’IMAGES CUPRA URBANREBEL
CUPRA UrbanRebel : bousculer les conventions
En 2025, CUPRA lancera l’UrbanRebel, sa citadine électrique. Un véhicule qui emmènera la marque bien au-delà de ses frontières traditionnelles. L’UrbanRebel est portée par l’émotion. Il s’agit d’un véhicule conçu et développé pour un monde électrique plus rebelle.
Cette traction électrique est basée sur la plateforme MEB Small du Groupe Volkswagen, afin de proposer un véhicule urbain hautes performances et émotionnel.
Avec une longueur de 4,03 m, l’UrbanRebel est un modèle de durabilité, intégrant des polymères recyclés avancés et des matériaux biosourcés. Une conception qui repousse les limites de ce qui est réalisable pour proposer un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Démocratiser la mobilité urbaine durable
“La CUPRA UrbanRebel sera le plus gros projet de notre entreprise pour les prochaines années. C’est la clé de notre transformation vers une marque entièrement électrifiée. Nous dirigeons le développement de la famille de véhicules qui démocratisera la mobilité urbaine durable, pour différentes marques au sein du groupe Volkswagen.”, déclare Werner Tietz, Vice-Président pour la rechercher et développement chez CUPRA.
Pour ce faire, différentes technologies ont également été utilisées avec une fabrication par impression 3D et tricotage 3D, ou encore une conception paramétrique afin d’améliorer les performances et la qualité perçue.
Grâce au gain de poids tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le moteur de 226 chevaux (166 kW) permet à la citadine électrique d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,9 secondes, tandis que la batterie lui confère une autonomie jusqu’à 440 km (en fonction de la version).
Conçue et développée à Barcelone, la CUPRA UrbanRebel sera commercialisée en 2025. La production est prévue à Martorell, dans le cadre du programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC en espagnol).
Crédit photo : Cupra©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin