Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 101 en Kiosque

Centre Pompidou Metz : 10 ans déjà

N’ayant pas de collections propres mais présentant les trésors de son grand frère parisien le Centre Pompidou à Beaubourg, l’établissement lorrain de 5000m2 attire chaque année dans ses trois salles d’expositions des publics toujours plus nombreux : soit près de 350.000 visiteurs annuellement attiré par des programmations exceptionnelles.

Au-delà de sa position privilégiée – à proximité de l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique – le Centre Pompidou de Metz est avant tout un projet hors-norme qui a vu le jour grâce à la volonté de deux personnalités visionnaires : Jean-Jacques Aillagon (ministre de la culture de 2002 à 2004) et Jean-Marie Rausch (le maire de Metz de l’époque) animés par une passion pour l’art sans bornes. Face au succès du musée Guggenheim de Bilbao, le tandem est conforté dans l’idée de créer un lieu qui serait lui-même une œuvre d’art.

L’oeuvre architecturale saisissante, en forme de chapeau chinois – signée par le duo Shigeru Ban et Jean de Gastines a accueilli depuis ses débuts des expositions magistrales qui ont toutes fait date : Daniel Buren en mai 2011, Picasso en novembre 2012, Andy Warhol en août 2015, Fernand Leger en juillet 2017… Dans cet édifice emblématique de la ville de Metz, dominé par sa flèche de 77 mètres de hauteur, les projets s’enchainent avec un constant succès et ne se ressemblent pas.

Depuis 2019, la passeuse Chiara Parisi – qui a succédé à Emma Lavigne – préside à son heureuse destinée en nous promettant des rendez-vous rares et immanquables : A noter dores et déjà les expositions (décalées ou prolongées) consacrées notamment à Yves Klein et à Chagall. Sans oublier – en cette date anniversaire – les programmations digitales et les installations de Giuseppe Penone et de Susanna Fritscher !

www.centrepompidou-metz.fr

Expositions

Giuseppe Penone, Indistinti Confini – Noce

Chagall – Le Passeur de Lumi

Yves Klein et ses contemporains – Le Ciel Comme Atelier

Giuseppe Penone, Indistinti Confini – Noce

Texte par Clément Sauvoy
Photos courtesy Centre Pompidou de Metz