Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hôtel Crillon Le Brave : un balcon sur le Ventoux

A 40 km d’Avignon, perché à plus de 300 m d’altitude sur les contreforts du Mont-Ventoux, en face des dentelles de Montmirail, l’hôtel Crillon Le Brave, a l’originalité d’être fait de neuf maisons des XVII et XVIIIème siècles éparpillées dans le village médiéval du même nom.

Cet hôtel cinq étoiles situé dans le Vaucluse, première adresse du groupe Maisons Pariente en 2017, s’intègre parfaitement au village et privilégie la discrétion et la douceur de vivre. Ses maisons tapissées de vigne vierge ont conservé l’identité provençale des constructions d’antan, elles se découvrent au hasard d’un labyrinthe de placettes et de ruelles bordées de murets de pierre sèche.

Une déco qui a su garder l’esprit du village

Crillon le Brave a été revu par l’architecte-décorateur Charles Zana. Ne cédant pas aux sirènes d’un design, qui serait totalement inapproprié dans cet environnement, il a mis en valeur l’esprit des siècles passés en conservant les tomettes patinées par le temps, les parquets anciens, les poutres d’origine tout en piquant l’ensemble d’un style provençal revisité et de meubles chinés. Les 16 chambres et 18 suites, toutes différentes, se parent de tons délicats : blanc, beige, crème et ivoire. Elles sont pour la plupart pourvues d’un balcon, histoire de profiter de la vue sur le Ventoux, les vignobles et les champs d’oliviers. Le plus ? l’hôtel propose une maison indépendante de 2 étages.

Une table aux accents provençaux

Nouveau venu aux manettes des deux restaurants, le gastronomique, La Madeleine et le bistronomique la Table du Ventoux, Adrien Brunet met en avant une cuisine responsable et respecte, comme il se doit, la saisonnalité. Cet ancien disciple du Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Rocha à Cordeillan-Bages et au Saint-James à Paris, favorise toujours la Provence et les plus beaux produits locaux. On s’y régale de tian de légumes, de trio de tapenades, de pissaladière revisitée, d’agneau des Alpilles, de cochon du Ventoux…. Et, chaque jour, des nouveautés s’inscrivent à la carte. Mention très bien au sublime buffet provençal du petit déjeuner. Un moment privilégié que l’on s’accorde sur la terrasse en profitant de la vue sur le Mont Ventoux et les champs d’oliviers environnants. Et, impossible de résister aux cocktails signatures dus au chef barman Julien Andrieu, fraîchement arrivé : le Lou Papé à la Suze et abricot frais, Le Manon des Sources (Tequila et pêche rôtie), le Crillon au Gin et sirop maison de lavande…

Le plus : deux baignoires…

Côté bien-être

L’hôtel dispose d’une superbe piscine extérieure, dotée d’un coin tranquille et, installée dans les anciennes écuries voûtées du XVIIIème, on trouve un spa comportant 3 salles de soins, dont une double, parsemées d’immenses bouquets de lavande. On y profite des soins aux plantes et huiles essentielles de la marque anglaise Bamford.

Enfin le soir pour être vraiment dans l’ambiance « Provence » rien ne vaut une partie de pétanque sur le terrain aménagé en restanque.

Par Adine Fichot Marion

Hôtel Crillon Le Brave
Place de l’Église
84410 Crillon-le-Brave
Tél. : 04 90 65 61 61