Si vous aimez les véhicules imposants, increvables et bruts, alors vous aimerez le premier modèle de la nouvelle marque écossaise Munro. Baptisé MK1, ce mastodonte tout droit sorti de la saga Mad Max ne fait pas dans la demi-mesure. Son objectif ? L’efficacité, tout en restant écologique puisqu’il est 100% électrique.
Comme un air de Bollinger B1
Si vous trouvez que le premier modèle de la marque Munro ressemble étrangement au Bollinger B1, ça n’aura rien d’étonnant. En effet, c’est l’ex-directeur du design de Bollinger Motors, Ross Compton, qui a dessiné le MK1. Haut, imposant, carré et rustique, il reprend les codes chers à Ross Compton avec pour seul objectif : l’efficacité.
Utilitaire qui peut être utilisé comme le 4X4 familial, le Munro MK1 reçoit un moteur électrique de 380 chevaux qui lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Il est également disponible en version 300 chevaux.
56 535 euros HT
Le MK1 accueille 5 personnes, annonce une charge utile de 1 000 kg et une capacité de remorquage de 3 500 kg. Vendu 56 535 euros HT, il sera produit à 250 unités l’année 2023, avant que le nouveau site de production de la marque puisse atteindre à terme une capacité de 2 500 voitures par an.
Tirant son nom d’une montagne écossaise, le Munro et c’est son originalité adopte un moteur électrique à flux axial présentant plusieurs avantages, tels que le poids réduit de moitié ou l’encombrement optimisé. C’est également un moteur qui tourne moins vite, entre 5 000 et 8 000 trs/mn contre 7 000 à 15 000 trs/mn sur un moteur électrique classique.
Le Munro dispose également d’un système de freinage mécanique robuste, avec des disques non ventilés par opposition aux disques ventilés, ce qui évite toute baisse potentielle des performances due à la boue obstruant les espaces de ventilation à l’intérieur des disques.
Le MK1 est disponible en 2 versions : avec batterie 61 kWh ou 82 kWh. Cette dernière permet une autonomie de 305 km.
2 options de charge
Le Munro est proposé avec un choix de deux options de charge CA, 7 kW pour recharger la batterie pendant la nuit et 22 kW, qui fournit une charge complète en environ trois heures et demie. Un chargeur DC CCS standard est également fourni, permettant de recharger la batterie en un peu plus de 30 minutes.
La transmission est mécanique et réparti via un seul moteur électrique l’ensemble de la puissance aux 4 roues. Annoncé comme le 4X4 électrique le plus performant au monde, le MK1 place la barre haute sur le marché des 4X4 destinés à des fins professionnelles.
Crédit photo : Munro©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin