Série ultra limitée de 4 « vaisseaux-bijoux » fabriqués à un seul exemplaire (car s’inspirant de la personnalité de chaque client), les sidérantes unités Droptail de la prestigieuse division Coachbuild de Rolls-Royce stupéfient par leur degré inégalité de raffinement et de personnalisation. S’inspirant de l’améthyste, la pierre de naissance du fils du commanditaire, ce modèle dernièrement révélé à Goodwood développe une force de caractère faisant écho au monde de la haute horlogerie mais pas seulement.
Incarnation de l’une des quatre uniques expressions de la Rolls-Royce Droptail, la bouleversante Amethyst Droptail est une célébration exquise et sans égal d’un art appliqué à un chef-d’œuvre de carrosserie à couper le souffle. Il célèbre l’héritage culturel, l’héritage familial et les passions personnelles de son mystérieux client dandy et esthète. En effet, on sait que la commande vient d’un mécène dont l’entreprise familiale est passée d’une boutique de pierres précieuses à une multi-nationale aux intérêts diversifiés. Très grand voyageur, ayant fait ses gammes à l’étranger et cultivant ses inspirations dans les lieux les plus secrets de la planète, ce client de choix est un mécène établi, dont la collection personnelle de bijoux précieux, d’automobiles de collection et d’œuvres d’art contemporaines est conservée dans un musée privé.
Il a chargé personnellement les designers de Coachbuild de créer, dans une implication corps et âme, une version magistrale de la Droptail inspirée de la pierre précieuse améthyste : la pierre de naissance de leur fils est un symbole durable de pureté, de clarté et de résilience. Autant de thèmes qui sont explo- rés avec minutie pour cette automobile hors norme avec une profondeur de détails abso- lument jamais atteinte à ce jour dans l’histoire du constructeur de Goodwood. La passion de ce client pas comme les autres pour un art toujours discret est ce qui définit Amethyst Droptail. En somme, il s’agit de la projection d’un véritable connaisseur à l’âme d’orfèvre qui récompense le regard de tous ceux qui étudient attentivement ce joyau automobile parcouru de fascinants clins d’œil dans un artisanat aussi méticuleux que minimaliste.
Voici quelques éléments de mises en bouche : le pont arrière en placage est la plus grande surface en bois jamais produite par Rolls-Royce, dans laquelle des pierres précieuses d’améthyste sont incorporées à l’intérieur et à l’extérieur… De plus c’est la première fois qu’une finition brossée et polie est appliquée à la calandre Panthéon, que la finition inspirée de la haute horlogerie fait directement référence à la montre Vacheron Constantin du client. On nous a confié que le mécène et co-créateur de Rolls-Royce Amethyst Droptail a exprimé son souhait de célébrer ici le patrimoine culturel de sa région d’origine. Sans la nommer. Les concepteurs de Rolls-Royce Coachbuild ont répondu avec cette audacieuse suggestion dans le traitement extérieur unique de cet ensorcelant Droptail : la fleur sauvage Globe Amaranth, qui fleurit dans le désert près de l’une des maisons du client devient « La » finition de peinture extérieure bicolore qui capture plusieurs étapes de la floraison de la fleur.
La couleur principale du corps est une teinte violette douce avec une délicate nuance argentée, nommée Globe Amaranth en hommage à la fleur, rehaussée ici de fines touches d’aluminium en poudre qui reflètent la lumière et créent une finition irisée extatique. Une peinture contrastée Améthyste violet foncé, utilisée sur la carrosserie supérieure de la voiture, contient un mélange de flocons de mica rouges, bleus et violets qui, ensemble, créent une couleur mauve saisissante avec un subtil éclat métallique.
Au soleil, la voiture révèle également une légère note de peinture mauve à l’intérieur des roues de 22 pouces, offrant un contraste subtil particulièrement élégant avec la surface en aluminium poli miroir ; une touche que le client a comparée à la doublure colorée de sa veste sur mesure préférée… L’extérieur est envisagé avec un traitement subtil et extrêmement complexe de la fibre de carbone utilisée pour construire les parties inférieures de la voiture.
Fruit de deux années de développement, les artisans de la marque ont créé un motif à chevrons assortis le long de deux axes, qui ajoute une décoration géométrique aux surfaces extérieures techniques de la Rolls-Royce Amethyst Droptail. La fibre de carbone elle-même épouse une finition accueillant une fine couche de laque teintée de pigment améthyste, qui dans la plupart des éclairages se lit comme la couleur de la carrosserie. Ce détail complexe et techniquement ultra exigeant est caché jusqu’à ce que la voiture soit scrutée de près, témoignant de la passion du client pour la subtilité et la grande retenue.
Le fascia Rolls-Royce Amethyst Droptail est orné d’une montre unique commandée par le client à la célèbre maison de haute horlo- gerie suisse, Vacheron Constantin. Fabriquée à la main à Genève, la pièce, nommée « Les Cabinotiers Armillary Tourbillon », est dotée d’un mouvement complexe à remontage manuel et est solidement logée dans un support spécialement conçu, permettant de la retirer et de la stocker séparément de la voiture. Le garde-temps est doté d’un affichage bi-rétrograde avec retour instantané des heures et des minutes ainsi que d’un tourbillon bi-axial. Vacheron Constantin et Rolls-Royce Motor Cars ont travaillé en étroite collaboration pour garantir que les formes, les matériaux et les couleurs du garde-temps soient en parfaite harmonie avec cette automobile d’exception.
Les cadrans des instruments combinent des inserts de couleur améthyste avec la finition partiellement brossée et polie des aiguilles du garde-temps qui est apposé sur une plaque de base en or blanc avec un motif guilloché soleil réalisé à la main. Quant au prix non révélé, même sur demande, de ce cabriolet deux places le plus prohibitif jamais produit, il flirterait selon certains experts avisés (Si l’on se réfère au montant de 25 millions déboursé par le propriétaire de la Droptail « Rose Noire » ) avec les 30 millions d’euros …Tout de même !
www.rolls-roycemotorcars.com
Publié dans le numéro 112 d’Edgar
Journaliste spécialisé en art contemporain et design, Clément Sauvoy est également commissaire d’exposition et collectionneur.
Contact Instagram