Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Coquillade Provence Resort & Spa : l’hôtel pépite du Lubéron

A 1 h de route d’Avignon, Coquillade Provence Resort & Spa blottit ses maisons, tel un village provençal, à l’orée du Parc Naturel Régional du Luberon. Un portail en fer forgé s’entrouvre sur une allée de cyprès jusqu’à l’hôtel. Mais c’est sur plus de 40 hectares de vignes et de collines que ce membre Relais & Châteaux s’étire, en toute discrétion.

C’est l’un de nos hôtels du Lubéron préférés. La légende chuchote dans les recoins de cette adresse bien cachée. Celle de moines cisterciens de l’Abbaye de Sénanque qui auraient fondé ce hameau au XIe siècle. Mais les propriétaires ont vu grand. D’autres bâtisses, plutôt bien intégrées, parées de ces toits de tuiles, de cette pierre rosée sont venues étoffer l’hôtel Coquillade Provence Resort & Spa. Dans les 63 chambres et suites, les teintes tissent leurs déclinaisons de marron glacé et de beige nacré, de vert olivier et de blanc cassé. Pas d’extravagance dans la déco épurée mais on apprécie pierres apparentes et bois qui rappellent la Provence, notamment dans les maisons originelles du village, parfaitement restaurées. Terrasse ou balcon, une seule promesse, la vue, tout en verdure et vallons. En amoureux, on opte pour la suite avec piscine privée pour lézarder en toute intimité. En famille ou entre amis ? Le coup de foudre n’est pas loin pour la Bastide des Vallats : une ambiance contemporaine mais une atmosphère authentique qui s’harmonise avec les murs XVIIIe.

Le Lubéron, côté bar et terrasse

A l’heure où sonne le déjeuner, deux options bien distinctes. Les Vignes et son Jardin, justement nommées, permettent de picorer des produits locaux issus du potager. Fraîcheurs et couleurs, la promesse bistronomique est tenue. Et plutôt que de se cantonner à la salle, un peu sombre, on s’installe à l’une des tables dressées à l’extérieur ou mieux, au milieu du vignoble. Un intérieur gai, tout en rayures et en verdure et cette terrasse, à l’ombre des piscines : Cipressa opte pour une cuisine aux parfums de Sicile. Dîner au restaurant Avelan dépaysera les gastronomes : Thierry Enderlin joue la carte de l’exploration et des voyages, assortie d’un livre de cave joliment garni !

Espaces attendus autant que soignés, les piscines à débordement somnolent devant les collines. Quant aux 2000m2 de spa, ils assument leurs prétentions ; on passe de la douche sensorielle à l’agréable piscine intérieure, du vaste hammam au sauna en lumière naturelle. On planifie une cure détox ou une retraite yoga, on réserve un coach pour un cours intensif ou une remise en forme en douceur. Et l’on savoure toujours cette inoubliable vue sur le Lubéron.

Juste à côté des vignes du Domaine

La mode est aux expériences ? Coquillade Provence Resort & Spa en dispense un joli bouquet : désirs de nature entre couleurs explosives du Colorado Provençal et luxuriance du parc régional du Lubéron, découvertes de pépites comme l’abbaye de Sénaque ou la cathédrale Saint-Véran, le Concierge aux clés d’or veille. Moins classique et dans l’air du temps, le Cycling Center, géré par Karl Guillois, l’ancien mécanicien de Thomas Voeckler : un choix de vélos haut de gamme de la marque BMC, des conseils avisés et même un atelier. En préambule pourquoi ne pas se frotter au « Wine Break », le temps d’arpenter le vignoble maison d’Aureto. Ce qui n’exclut pas quelques échappées belles au-delà de l’hôtel dans un environnement des plus apaisants.

Pascale Missoud

Coquillade Provence Resort & Spa
Le Perrotet – 84400 Gargas
Tel. : 04 90 74 71 71

www.coquillade.fr