Recevez la newsletter

Abonnez-vous
Numéro 97 en Kiosque

smart fête ses 20 ans d’innovation

 

20 ans en arrière, c’est à Stuttgart qu’une ingénieuse petite voiture faisait son entrée sur la route. Connue pour être insolite et bien différente des autres, la smart city coupé, ayant évolué pour porter le nom de smart fortwo, est entrée dans sa troisième génération depuis 2014. Si elle a séduit de nombreux consommateurs, c’est grâce à son design épuré et son aspect pratique. Aujourd’hui, cette biplace peut même se garer perpendiculairement et est à la tête d’une nouvelle catégorie de véhicules. 

N° 1 en termes de mobilité urbaine, sa production est lancée en juillet 1998, 20 ans plus tard : plus de 2,2 millions de smart ont été vendues aux quatre coins du monde. Devenue voiture culte en collectionnant les innovations techniques s’étant additionnées à un design mêlant fonctionnalité et joie de vivre, elle reste fidèle à son rôle de pionnière : être la première à s’engager dans le passage du moteur thermique au tout électrique.

 

 

Son succès s’étant embrasé en Allemagne, la smart fortwo est aujourd’hui disponible dans 46 pays. Messagère d’une révolution automobile, elle entre à nouveau dans une nouvelle phase. Au sommet de la sophistication, elle gagne en confort, le moteur arrière typique de smart étant proposé pour la première fois sur la smart forfour pouvant accueillir quatre personnes. Côté design, les voitures partagent de nombreux points communs tels que les phares, la grille de calandre ou encore la cellule de sécurité tridion iconique. Dotées de porte-à-faux réduits, d’une longueur minimaliste et d’un angle de braquage maximal, elles ont un grand nombre d’atouts qui leur permettent de se glisser dans les espaces de stationnement les plus difficiles d’accès. En plus de pouvoir se faufiler dans le trafic urbain, faire des demi-tours devient simple comme bonjour !

smart.com

 

Texte: Kim Partouche  – Images: DR