Idéal pour un aparté dans un lieu calme et secret que seuls connaissent les initiés au cœur même de Paris et de ses plus beaux monuments, Le Narcisse blanc, proche de l’hôtel des Invalides, envoûte ses hôtes de charme et de culture. Visite de cette bulle de lumière où le temps semble suspendu…
Le Narcisse Blanc à travers l’histoire…
Ancien immeuble de bureau, le bâtiment fut très vivant et avant-gardiste, avec sa forme de U autour d’un patio, au XIXème siècle. Entièrement repensé par les architectes et décorateurs Thibaut et Thierry Fron-Martin en vue de le convertir en hôtel, proche des Invalides, dans un quartier chic aux airs de carte postale pour son côté haussmannien, l’établissement compte 37 clés. Il se classe dans la catégorie des cocons luxueux intimistes et exclusifs, selon la volonté de son propriétaire.
Le Narcisse Blanc, inspiré par une muse…
Si ce boutique hôtel 5 étoiles, ouvert il y a déjà 5 ans sur la Rive Gauche, n’a pas vocation à se transformer en musée, son inspiration se puise tout en subtilité chez la danseuse étoile et icône de beauté française, Cléo de Mérode : pure et discrète, belle et hors du temps, celle qui conquit Proust ou encore Nadar et qui “tenait salon”, en femme émancipée et intellectuelle, était surnommée “Joli Petit Narcisse” par Reynaldo Hahn.
À l’intérieur du Narcisse Blanc, on retrouve à travers la décoration de nombreux clins d’œil à ce modèle intemporel et des partis pris très féminins.
Une décoration antidatée et résolument classique…
Au Narcisse Blanc, comme semble l’indiquer son nom, la lumière est de mise. L’hôtel tout entier est fait de dizaines de nuances de beiges et de blancs. L’endroit respire et dégage un côté timeless très parisien.
Dans les chambres, les camaïeux de pastels, les tons feutrés et les matières denses comme le velours s’expriment à travers “une garde-robe idéalisée de Cléo”. Des touches de doré, de rose poudré et de gris, contrastent.
En bref, l’hôtel dégage une atmosphère infiniment cosy, à l’esthétique féminine et reposante !
Un spa Clarins Inédit…
Encore plus exclusif, l’établissement dispose au sous-sol d’un spa siglé Clarins comportant…une seule cabine. Le côté intimiste et secret en fait l’un de nos hotels spa de Paris préférés ! La piscine intérieure, enrichie d’un sauna et d’un hammam, est réservée à une poignée d’hôtes et d’initiés. Elle s’habille d’une mosaïque et de marbre blancs, rappelant les thermes romains.
…et un Top Chef en cuisine
Au restaurant Cléo, qui compte, dans l’esprit d’un speakeasy, seulement 20 couverts, on découvre le cuisine contemporaine et gourmande du chef Bruno Aubin, ancien demi-finaliste de l’émission culinaire Top Chef.
Après un apprentissage auprès de l’immense Eric Fréchon, 3 étoiles Michelin au restaurant de l’hôtel Bristol à Paris, puis un passage par les cuisines du Drugstore Publicis sur les Chaps, Bruno Aubin décline au Cléo des assiettes précises qui suivent une philosophie simple : le chef prépare ce qu’il a envie de manger, en se laissant guider par les saisons et ses propres goûts. En résulte des associations pimpantes qui fonctionnent, comme ce poulpe mariné à l’ail, à l’huile, au piment et au thym, cuit lentement sous vide avant d’être grillé puis présenté accompagné d’une purée de patates douces et d’une sublime sauce barbecue origan/vieux bourbon.
Notre coup de cœur ? Les plats à la régression assumée, à l’instar de la barre chocolatée à manger à la cuillère, crémeux caramel gingembre, mousse chocolatée infusée au piment de Jamaïque, cacahuètes et fleur de sel… complexe, précis et tellement bon, un vrai coup de cœur !
La chambre à booker ?
La suite Aurore dispose d’une vue incroyable sur les toits de Paris et ses monuments iconiques depuis sa salle de bains avec verrière et sa terrasse privée !
Julie Garnier
Photos © Guillaume de Laubier et Christophe Bielsa