Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Des sculptures pour le single malt

Fondée en 1839 sur les rives du Cromarty Firth dans les Highlands écossaises, la société The Dalmore réalise depuis plus de 180 ans des contenants exceptionnels pour des whiskys qui le sont tout autant. Plus récemment elle a signée  la Dalmore Luminary Series, qui propose des écrins spectaculaire. La série est réalisée en partenariat avec V&A Dundee, le musée du design écossais.

Pour mémoire, rappelons que Le cerf d’argent à 12 pointes, qui orne fièrement chaque bouteille, a été décerné au premier chef du clan Mackenzie en 1263 par le roi Alexandre III d’Écosse. Le cerf est devenu l’emblème du whisky lorsque les descendants du clan ontn repris la distillerie en 1878.

Un des derniers nés de la collection The Dalmore est le single malt « The Rare » des Highlands de 49 ans d’âge (photo ci-dessus). Il a été mis en bouteille dans une sculpture en verre réalisée par Melodie Leung, directrice de Zaha Hadid Architects, en collaboration avec Gregg Glass, maître fabricant de whisky au Dalmore et avec le maître distillateur Richard Paterson OBE.

La sculpture est restée dans le four de The Glass Foundry pendant 12 semaines.Le moulage initial a été réalisé à 890 degrés et maintenu à cette température pendant 15 heures pour garantir que toute l’humidité et les bulles d’air soient libérées. La température a ensuite été progressivement abaissée d’environ un degré par jour jusqu’à atteindre la température ambiante. Après cette période de fermentation, il était soigneusement sorti du four et pesait 80 kilogrammes.

Au cours d’un processus qui a duré plus de 500 heures, la sculpture a ensuite été finement polie à la main sur toute la surface pour obtenir la texture liquide et la finition brillante.

Quant au contenu, le Highland Single Malt de 49 ans d’âge, c’est grâce à un processus de maturation et d’assemblage d’une rigueur absolue, qu’il peut offrir des couches d’arômes intenses de vanille, de petits fruits noirs et de cacao, avec une bouche de châtaignes fraîchement torréfiées, de cassis, de poires Doyenne et d’épices douces pour pâtisserie menant à un subtil , finale fumée douce.

Le musée du design écossais V&A Dundee. Crédit photo : The Dalmore

C’est cet objet en tout point précieux (et rare comme son nom l’indique)  qui sera vendu aux enchères chez Sotheby’s en mai prochain. Les bénéfices seront reversés au V&A Dundee.

Les amateurs de whisky pourront également découvrir une expression unique en son genre de The Dalmore à travers The Collectible, qui contient une petite quantité de whisky tourbé Dalmore très rare aussi. Quant au flacon il est logé dans un écrin de présentation qui fait écho au design lumineux et tourbillonnant de la sculpture The Rare. Il sera vendu environ 330 € chez certains détaillants de luxe ainsi que dans les aéroports.

www.thedalmore.com
www.vam.ac.uk/dundee
www.zaha-hadid.com

Crédit photo : The Dalmore
Source : v2com