Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Design Miami/Paris, l’édition inaugurale

Epicentre du design, Paris accueille du 17 au 22 octobre la première édition de la célèbre foire américaine dédiée au meilleur du design mondial. Se tenant au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans le somptueux hôtel de Maisons, l’évènement attire les plus grands collectionneurs de la planète en quête de pièces rares !

Paris : Première ! C’est, au 51, rue de l’Université dans l’ancienne résidence de Karl Lagerfeld (ayant aussi appartenue au Président du Gabon Ali Bongo) et en parallèle de la foire Paris + Par Art Basel, que se retrouvent durant une semaine tous les passionnés du design venus dénicher du mobilier et des objets d’exception. Sous la houlette de l’ambitieuse directrice Jennifer Roberts, la foire internationale qui fut lancée en 2005 (et qui devait se tenir initialement en octobre 2022 sur la place de la Concorde) ouvre, après un faux départ, un nouveau chapitre décisif de son histoire en accueillant les acteurs les plus influents du monde de design mais aussi de l’art présentant des pièces iconiques de mobilier historique et contemporain mais aussi de nouvelles narrations esthétiques à la frontière de l’architecture, de l’artisanat et de recherches technologiques débordant le champs traditionnel des arts visuels.

Participant de ce climat d’émulation collectif général, quelques vingt-sept des plus grandes galeries internationales dévoilent des trésors de style répartis dans les dix-huit salles de cet écrin de 1706 ayant appartenu à la famille Pozzo di Borgo. Pour seize d’entre elles, il s’agit d’un match à domicile.On pense alors aux incontournables Patrick Seguin, Mitterrand, Downtown François Laffanour, Kreo, Éric Philippe, Jacques Lacoste, Desprez Breheret, Ketabi Bourdet…. Les pièces ici bousculent, flattent et caressent, à chaque instant, la rétine. On pense par exemple à la délicieuse Silver Surfer Coffee Table 2023 de Max Lamb, à la ravissante lampe Ondulations de Jean Royère, circa 1945 ou encore au fabuleux Présidence Desk No. 20, ca. 1953 de Jean Prouvé. La foire est restée fidèle au marchands du début et jouit ainsi d’une vraie popularité auprès des collectionneurs de premier ordre depuis son lancement au début des années 2000 par le visionnaire Craig Robins.

Un marché en pleine évolution.

Après Miami et Bâle, la florissante et glamour foire floridienne se fait une place de choix dans la « capitale du design de collection » avec des pièces qui excitent un marché en plein évolution. Dans cette suite logique, les collectionneurs et amateurs ont la garantie de faire bonne pioche avec des pièces jouissant d’une réelle expertise et d’une véritable notoriété. Au rang de des pièces attrape-regards qui marquent cette brillante édition parisienne, on doit mentionner l’irrésistible Cuerna (2023) du Chilien Abel Carcamo de la galerie Scène Ouverte, la surprenante table Tankette, circa 1987 de Paolo Palluco & Mireille Rivier mais aussi cet élégant ensemble (en pièces uniques) de huit chaises de Fausto Bontempi 1961 défendu par la puissante Galleria Rossella Colombari. Très recherchée, la gracieuse céramique de Kazunori Hamana chez Pierre Marie Giraud nous fait pas oublier la côte sidérante de Claude Lalanne dont la galerie Mitterand présente le magnifique bureau Crocodile, 2007-2015.

Retenant toutes les attentions, le Bar Cart 1970 d’Etienne Fermigier chez Demisch Danant fait partie aussi de notre florilège personnel avec l’hypnotique miroir Boudoir de Line Vautrin à la galerie Chastel-Maréchal, la sublime paire d’assises Cube de Dan Pollock sur le stand de la Galerie Desprez Breheret. Enfin, difficile d’échapper au pouvoir d’attraction du confortable et très raffiné Copacabana 1954-1955 de Mathieu Mategot chez Jousse Entreprise. Autant de merveilles et heureuses excentricités des XXème et XXI ème siècles qui confirment que le succès est bien au rendez-vous et que le niveau de Design Miami ne baisse jamais. Bien au contraire. Y venir, c’est l’assurance de vivre une expérience aussi revigorante qu’enrichissante. Pour le spécialiste, le collectionneur ou le simple amateur de «belles choses» en goguette ! www.designmiami.com

Mots Clés