Le Collège des Bernardins accueille l’exposition « Corita Kent. La révolution joyeuse » du 9 octobre au 21 décembre 2024. Cette exposition réunit plus de trente œuvres d’art originales, ainsi que les reproductions d’une vingtaine d’oeuvres et d’une trentaine de photographies de l’artiste américaine Corita Kent (1918-1986), également connue sous le nom de Sister Mary Corita.
L’exposition présente aussi une sélection de diapositives 35 mm, réalisées par Corita Kent, rarement montrées. Deux films, d’une durée d’environ 20mn chacun, Alleluia (1967, Thomas Conrad) et We have no Art (1967, Baylis Glascock) pourront ainsi être visionnés en continu, pour mieux comprendre l’artiste, saisir son travail et la voir en situation.
Un important dispositif présentant son travail, sa vie, son œuvre vient compléter l’exposition. Son oeuvre, empreinte de son parcours singulier, artiste femme américaine, éducatrice et militante de la justice sociale, est tout à fait unique.
Laurent Landette, le directeur général du Collège des Bernardins, explique l’importance de cette exposition :
« En 2020, nous avons mis en route une réflexion inédite, afin de mieux témoigner de la vocation du collège à susciter l’émerveillement et l’enthousiasme dans ce monde fragilisé. Lors de ces travaux, Nicolas de Palmaert, spécialiste de l’histoire du graphisme avait souligné la pertinence d’exposer Corita Kent, la présentant comme une artiste hors du commun, en avance sur son temps, témoin de la « folie » d’un Dieu, plus sage que les hommes. »
En effet, au cœur d’une société en pleine mutation, cette religieuse américaine, née en 1918, avait su, par son art et sa grande originalité, rejoindre les mouvements politiques et sociaux de l’après deuxième guerre mondiale. Saisie par l’ouverture au monde suscitée par le concile Vatican II et en pleine guerre du Vietnam, cette femme libre a tenté de faire bouger des équilibres esthétiques établis.
Mue par une attitude d’écoute du plus petit, du plus faible, de celui qui est rejeté pour sa couleur de peau ou exclu pour sa différence, elle manifesta alors la « révolution joyeuse »d’un Dieu qu’elle croyait proche de tout être humain, quel qu’il soit. Mondialement reconnue dans le domaine de la sérigraphie, une de ses œuvres majeures, créée en l’honneur de Martin Luther King, intitulée « love your brother », marquera à jamais l’histoire de l’émancipation des minorités opprimées. »
L’exposition est réalisée en partenariat avec l’École Nationale Supérieur des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), et le commissariat a été confié à deux jeunes artistes récemment diplômées de l’ENSAD, Clara Murawiec et Juliette Oudot.
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
NEF ET ANCIENNE SACRISTIE
Du lundi au samedi – 10h à 18h (Entrée libre)