Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

En Finlande, une villa terrasse avec vue sur lac

En Finlande, sur un terrain rocheux d’une île de l’archipel de Velkua, les deux architectes, Risto Huttunen et Santeri Lipast, devaient d’abord déterminer avec précision les emplacements des bâtiments qu’ils avaient esquissés. Car la configuration des lieux rendait le projet quelque peu atypique.

La villa Mecklin se fond dans le paysage

Le nord de l’île abrite un port de plaisance. La villa Mecklin serait donc positionnée à proximité mais dans une petite dépression au milieu et à l’abri d’une zone étroite d’arbres.

Vue intérieure de la villa Mecklin

La construction, c’était l’idée, devait être rendue plus facile en concevant toutes les pièces, du cadre aux détails, dans un souci de simplicité.

Sur la terrace de la villa Mecklin à la nuit tombée autour d’un feu de camp

Une grande terrasse qui descend vers la mer donne un cachet très particulier à cette réalisation. Une cheminée a été encastrée au centre de la terrasse. Il y a aussi, Finlande oblige, une cabine chauffée au poêle et un sauna.

Villa Mecklin – Sauna

Les matériaux de construction sélectionnés pour la Villa Mecklin sont des matériaux de base naturels et adaptés à l’archipel. Toutes les surfaces en bois n’ont pas été traitées et doivent devenir naturellement grises.

Villa Mecklin – Terrace

 

Architecture: Huttunen – Lipasti Architects
Architects: Risto Huttunen and Santeri Lipasti
Photographer: Marko Huttunen