Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hôtel Richer de Belleval : luxe, gastronomie et art en majesté

Idéalement situé en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la cathédrale et du Jardin des Plantes, Le Richer de Belleval un cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux, inauguré en juin dernier, s’est installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Ses divers atouts en font incontestablement un lieu hors du commun.

Un peu d’histoire

Ce bâtiment aux pierres blondes, classé monument historique, érigé en bordure de la verdoyante place de la Canourgue fut durant plus d’un siècle l’hôtel de ville et ensuite le tribunal des prud’hommes. Racheté en 2010 par le groupe Helenis associé au Groupe Château Pourcel, il s’offre 4 ans d’importants travaux menés par l’architecte Philippe Prost. Il abrite désormais un hôtel cinq étoiles, l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Montpellier, le Jardin des Sens nouvelle génération, un bistrot chic La Canourgue. Il fait aussi figure de galerie d’art, où œuvres d’art moderne côtoient avec bonheur fresques, lambris et boiseries, témoignages du passé.

Des chambres au luxe absolu

Les 15 chambres et 5 suites toutes différentes, réparties sur deux niveaux, nous ont séduites par leur luxe, leur hauteur sous plafond (5 m au 1 er ! ) et leur déco originale. Sous la houlette du designer Christian Collot « créateur d’ambiance », chaque étage visite un style différent. Au premier, place aux couleurs pastel : dégradé de vert et de bleu, rose poudre… Au deuxième étage changement d’ambiance avec des tons foncés : bleu sombre, gris… Partout passé et présent se côtoient avec bonheur : moulures et parquet, tapis signés Christian Lacroix, lustres en cristal XVIIIe et lampes Flos, cheminées et grands miroirs dorés. Quant aux salles de bain, elles atteignent un seuil de raffinement maximum : marbre blanc veiné de gris, robinetterie Margot, interrupteurs Meljac…

 Une galerie d’art

Dès l’entrée on comprend que le Richer de Belleval n’est pas un cinq étoiles de plus ! Le directeur artistique de la Fondation GGL Helenis, Numa Hambursin, a demandé à cinq artistes contemporains de signer les lieux. Il suffit de lever le nez en passant sous la voûte d’entrée pour rester scotché devant les cœurs multicolores, un rien pop’art, qui la tapissent, une oeuvre signée Jim Dine. Sur la gauche le lobby est dominé par une fresque de l’artiste Abdelkader Benchamma, qui s’accorde avec celles, historiques des salons et du restaurant gastronomique voisins. Le patio dominé par une imposante verrière d’où partent d’élégants lustres anciens accueille une œuvre de Marlène Moquet. Enfin à l’étage, dans le bar l’Elytre, installé dans l’ancienne salle des mariages, trône un buste de Marianne, évoquant le passé du lieu… Le plafond signé Jan Fabre met en scène des milliers d’élytres de scarabées aux reflets irisés, on ne s’en lasse pas ! Au même étage, le boudoir est superbement coloré grâce à Olympe Racana-Weiler.

Une table magnifique

Le Jardin des Sens, un restaurant dans un hôtel et non un restaurant d’hôtel, se déploie dans trois salles voûtées aux plafonds agrémentés de fresques. Jacques et Laurent Pourcel font vivre à leurs hôtes des expériences gastronomiques hors du commun ! On a adoré les menus dégustation : 10 ou 15 assiettes par menu qui affichent des produits locaux : moule, thon rouge, légumes, anchois… et des produits rares tels les Saint-Jacques de Méditerranée. Ils proposent aussi de jolies découvertes dans leur restaurant de cuisine bistronomique, baptisé La Canourgue, en hommage à la place voisine, qui s’est installé dans le patio ou sur la terrasse. Ils y proposent une cuisine aux saveurs fraîches, inspirée de leurs voyages.

Hôtel Richer de Belleval
Place de la Canourgue
34000 Montpellier
Tél. 04 99 58 18 18
contact@hotel-richerdebelleval.com
www.hotel-richerdebelleval.com

Texte par Adine Fichot-Marion