Cette ancienne institution de La Flotte en Ré, le Richelieu, devient HR Hôtel & Spa Marin, demeure haut de gamme face à l’océan. Entre soins spécialisés et gastronomie raffinée, l’établissement offre une expérience complète et inoubliable du bien-être marin.
Venir sur l’île de Ré, oui, mais pour parfaire l’expérience, l’océan se doit d’être omniprésent. Du réveil où l’on inspire les premières effluves salines depuis son balcon vue mer, au spa, dont les soins approfondissent les bienfaits de la grande bleue sur le corps et l’esprit, ainsi qu’au restaurant gastronomique, où la carte exploite à son tour les ressources de ce terroir prolifique, le client ne fait qu’un avec son environnement iodé.
L’établissement compte 38 chambres et suites avec espace extérieur privatif et vue privilégiée sur la mer ou les jardins. Dispersés sur plusieurs bâtiments, ces cocons reprennent tantôt le style boisé de la décoration rhétaise, tantôt le classicisme des anciens navires de croisade. On explore ces étroits corridors bordés de cabines, ces balcons semblables au ponton d’un bateau où entre l’océan, avec la troublante sensation d’un retour dans le passé. À la belle saison, on se prélasse côté cour, dans la piscine extérieure, ou côté mer, depuis les transats du HR Beach Brasserie où un chef écailler concocte avec amour, assiettes ou plateaux de fruits de mer bien garnis, quand un autre s’affaire à proposer une carte de saison, digne d’un restaurant bistronomique. On retient cette salade Caesar ou ce filet de bœuf français, pommes grenailles et girolles, deux classiques réalisés avec beaucoup de soin et de précision. L’ensemble des assiettes ont fière allure.
Le spa marin : voyage sensoriel
De l’autre côté de la cour, face à l’entrée principale, se trouve l’accès au spa marin, soit 900 mètres carrés d’installations dédiées à la relaxation, un véritable temple du bien-être à l’intérieur de ce grand hôtel. Des mains de fée sauront dénouer nos blocages émotionnels grâce à des massages sur-mesure ou des formules plus exotiques : escale océanique, escale indienne, escale des lagons ou encore escale polaire, dont chacune se termine dans une salle de relaxation aux murs garnis de sel de l’Himalaya, un thé chaud à la main. Puis direction la piscine d’eau de mer chauffée à plus de 35 degrés pour une détente optimale, un passage au sauna, au hammam, dans les bains froids, les bains chauds et les douches sensorielles. Il y en a pour toutes les envies, tous les besoins.
L’Arnerault : gastronomie audacieuse et poétique
La soirée s’achève sur une parenthèse inouïe à L’Arnerault, restaurant gastronomique du chef japonais Shoichi Onose, formé au sein de restaurants français au Japon puis chez Gaya, table de Pierre Gagnaire, du côté de La Rochelle. Pour une somme plus qu’abordable compte tenu de la proposition, le chef raconte une escapade en bord de mer, où s’immiscent la nostalgie du Japon et beaucoup de créativité. Ce parcours en huit temps ne lésine pas sur les huitres et le poisson, sublimés par des saveurs puissantes (agrumes, ail noir, truffe…), pour des associations de caractère. Aucun des huit plats ne laisse indifférent, tant ils sont une prouesse d’audace et de raffinement. De plus, le chef apprécie le dialogue, l’échange, le tout dans un respect et une sagesse, héritées de son pays natal.
www.hotel-le-richelieu.com
Hôtel : À partir de 242 euros la nuit en basse saison
L’Arnerault : Menu en huit temps à 125 euros par personne
Journée Découverte Bien-Être : 135 euros
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram