![](https://www.edgarmagazine.com/site/wp-content/uploads/2023/07/Extérieur.jpg)
Le projet Sumu, de l’architecte designer Tsukasa Ono, a été reconnu pour un concept d’idées régénératrices. Bien que l’architecture durable qui préserve l’environnement ait existé dans le passé, elle est réalisée dans ce projet avec l’idée architecturale d’enrichir l’environnement.
Cette architecture régénérative a été conçue avec l’idée non seulement de réduire les dommages à l’environnement, mais également de modifier l’environnement de manière positive en vue de l’améliorer pour les bactéries fongiques dans le sol.
À propos de Sumu Yakushima : l’île de Yakushima est un paradis naturel dans le sud du Japon, où des précipitations abondantes sur des sommets de 2 000 mètres nourrissent des forêts denses abritant des cèdres japonais millénaires.
Cette coopérative d’habitation novatrice applique une « architecture régénératrice » pour reconceptualiser la relation entre l’habitation humaine et l’environnement naturel environnant.
Le nom Sumu signifie à la fois « vivre » et « devenir clair », exprimant son concept de base de vivre d’une manière qui a un impact positif sur le paysage. Plutôt que d’être un site discret, la conception adopte une vue holistique de l’ensemble du bassin fluvial, des montagnes à la mer, apportant une contribution positive aux processus naturels.
Il applique « l’architecture régénérative », une nouvelle approche développée par les concepteurs qui combine le génie civil japonais traditionnel avec la technologie contemporaine.
Au-delà de la simple préservation de la nature telle qu’elle est aujourd’hui, les considérations clés de la conception incluent :
-La conception de l’environnement souterrain : orienter les bâtiments en fonction d’une compréhension approfondie des flux d’eau et d’air à travers le paysage
-Créer un lien permanent avec la nature à travers l’architecture.
En plus d’explorer les applications modernes de la sagesse japonaise traditionnelle, ses caractéristiques comprennent :
-L’énergie hors réseau à partir de l’énergie solaire, des batteries de stockage et du bois de chauffage local
-Des espaces de vie confortables qui tirent parti de l’expertise architecturale pour obtenir une étanchéité à l’air et une isolation efficaces contrairement aux hébergements de style camp
-Des espaces modernes au design élégant. Fidèles à son concept d’avoir un impact positif en vivant parmi la nature, les habitants de Sumu adoptent un «mode de vie régénérateur» qui améliore l’environnement par le biais d’activités quotidiennes, de la collecte de bois flotté pour l’utiliser comme bois de chauffage, au défrichement de l’herbe pour permettre à l’air frais de circuler dans un façon qui profite au paysage.
Le design de Sumu change notre relation avec la nature. Il permet aux habitants de découvrir de nouvelles possibilités d’interagir avec la nature, d’adapter leur façon de penser et d’agir, construisant ainsi des relations avec la nature qui transcendent les générations. Si elle est plus largement appliquée, son approche unique a le potentiel d’accélérer les initiatives environnementales.
Photos : Rui Nishi et Fumika Mimura
Source : v2com