Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Kase : maison d’épicuriens 

Les capitales gastronomiques fleurissent de toute part et La Rochelle ne déroge pas à la règle. La Kase, restaurant niché derrière ses remparts, s’empare d’un unique credo : qualité et générosité. 

Quelques pas et l’effervescence du Vieux-Port s’atténue. Le restaurant La Kase jouit de cet emplacement central où renouer avec une certaine quiétude devient un rêve accessible, de même que déguster les richesses du terroir marin est enfin à la portée de tous les budgets. Du reste, le homard entier n’excède pas les 41 euros. La formule du midi (entrée/plat/dessert) se présente à 24,90 euros. L’idée étant de se délecter de plats de saison ou du terroir local et d’alimenter les souvenirs, le tout sans se ruiner. 

Le soir, la carte raconte une autre histoire. Délesté de l’emprise du temps, le client se laisse éclairer par les conseils de dégustation du patron, Sébastien, pour qui la bonne chair et l’hédonisme importent autant qu’à son frère, Patrice, alias le chef. Le duo a su imposer en un rien de temps, avec l’aide d’une serveuse complice et volontaire, sa vision de la convivialité, ainsi – et c’eût été le cas avec n’importe quel lieu où leur âme profère – La Kase s’apparente immédiatement à un deuxième chez-soi. Les assiettes sont autant une affaire de souvenirs – les frères ayant rapporté leurs trouvailles du bout du monde, et notamment des Antilles – que d’esthétique et de qualité. Les accras de morue parfaitement assaisonnés s’invitent sur notre île imaginaire dès l’apéritif, arrosés d’un planteur maison au fruit de la passion. 

Ce penchant affectif pour les saveurs épicées confère au moindre plat une identité forte, un terrain d’exploration sans limite, si bien qu’un riz Casimir transmet presque autant d’émotion que le homard qui l’accompagne. Un filet de bar fondant parle à notre coeur. Chaque création s’affaire à explorer le potentiel des délices de saison, avec un soupçon de personnalité et d’audace. Pour une fois, la proposition végétale prend le temps de la réflexion, si bien qu’une carte entière s’adresse aux végétariens, avec marmite et chips de parmesan, risotto aux légumes de saison, millefeuille pommes Darphin et œuf poché, salade fraîcheur et en dessert nougat glacé au lait végétal.

Un simple dessert tel que les profiteroles ne saurait se départir de ce perfectionnisme qui leur est propre : chou maison, chocolat 70%, crème fouettée maison au lait végétal. Le moindre ingrédient ou presque, bénéficie de ces finitions, marqueur de leur originalité. 

Aussi, personne ne passe au travers de leur collection de rhums arrangés maison, préparés avec cette même passion contagieuse. 

 

La Kase
13 Rue de la Chaîne, 17000 La Rochelle
www.lakase.fr