En France et en matière de rallye, un Sébastien peut en cacher un autre. Détenteur du nombre de titres en étant neuf fois champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb a stoppé sa carrière en 2013. La même année, Sébastien Ogier remportait son premier titre mondial en WRC, sur la Volkswagen Polo R WRC. Un autre apôtre qui cumule huit titres de champion du monde des rallyes WRC et qui vient de terminer sa dernière saison dans la discipline. À l’occasion de sa fin de carrière en rallye, Thematics Prod, société de production du groupe MEDIAWAN et Red Bull, présentent le film documentaire original ; « SÉBASTIEN OGIER, THE FINAL SEASON », réalisé par Vanessa DUMONT et Nicolas DAVENEL. Un documentaire événement à découvrir dès maintenant sur la chaîne EXPLORE via l’App Apple TV.
“Sébastien Ogier, The Final Season” est un documentaire de 80 minutes qui retrace la carrière fabuleuse du pilote de rallyes Sébastien Ogier. Coéquipier de Sébastien Loeb chez Citroën, c’était également son challenger. Deux hommes, deux carrières assez proches et un point commun : le talent.
Un homme, un pilote
Tout au long de sa dernière saison complète dans sa discipline de prédilection, Sébastien se confie pour un portrait touchant et sans compromis : au-delà de son choix de s’éloigner du WRC après une ultime lutte pour le titre, il se livre sur la bataille intense qu’il a entretenue avec ses rivaux, sur les choix qui ont jalonné son parcours et sur les différentes étapes qui ont fait de lui un pilote hors normes. Derrière une assurance assumée et apparente, Sébastien le pilote n’en reste pas moins un homme dont chaque épreuve de la carrière a eu un écho retentissant dans la vie personnelle.
Au cœur de l’action
Réalisé par Vanessa DUMONT et Nicolas DAVENEL, le documentaire nous permet de vivre le championnat du monde des rallyes de l’intérieur avec ses enjeux, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Avec leur œil personnel et une direction artistique singulière, les réalisateurs, venus du monde de la publicité, proposent un regard nouveau sur une discipline captivante et spectaculaire, dont ils nous font pénétrer les coulisses.
« Sébastien OGIER, The Final Season » – Film documentaire de 80 minutes – [svod] Chaîne EXPLORE
54 victoires et un talent peu commun
Portrait et documentaire immersif de 80 minutes, dans une saison de WRC où l’on découvre Sébastien Ogier, l’un des sportifs les plus talentueux de sa génération, mais aussi l’univers si particulier du rallye, où la moindre erreur se paie cash. Vanessa Dumont et Nicolas Davenel nous proposent de revivre les grands moments de sa carrière, ses 54 victoires, les coups durs, les coups de gueule et ainsi comprendre comment il a réussi à remporter 8 titres mondiaux. Le documentaire Sébastien Ogier, The Final Season s’appuie sur les grandes dates du championnat du monde 2021 et ses lieux les plus mythiques.
Flash-back et pilotage
De l’incontournable Monte-Carlo en passant les routes de terres de la Sardaigne, chaque chapitre du récit sert de point d’accroche pour un flash-back sur la carrière ainsi que la vie de Sébastien Ogier. Chaque mètre d’une spéciale est un piège, chaque épingle peut vous faire perdre ou gagner une manche, une bosse peut vous éjecter hors course. Gagner un rallye, c’est le savant mélange de reconnaissance, de mise au point technique, un coup de volant infaillible et un sang-froid permanent. Une restitution d’une saison de WRC comme on ne l’a jamais vue !
Un des plus titrés au monde
Sébastien Ogier s’est forgé un palmarès hors norme sur la planète « motorsport ». Il est le deuxième pilote le plus titré au monde dans la discipline du sport automobile la plus spectaculaire, la plus imprévisible, la plus dangereuse : le championnat du monde des rallyes. De 2013 à 2018, le pilote français a réussi la prouesse de décrocher 6 couronnes mondiales consécutives, au volant de deux voitures différentes, avant de remporter un septième sacre avec un troisième constructeur en 2020.
Équipe et concurrence avec Loeb
Il est le seul pilote à avoir gagné le championnat au volant d’une voiture d’écurie privée et chez un constructeur. Et pourtant Ogier a connu un parcours semé d’embûches : concurrence avec Loeb, aventure tourmentée chez Citroën, arrêt du programme VW en pleine gloire – pour cause de dieselgate, concurrence avec des pilotes tels qu’Ott Tänak, Thierry Neuville ou Jari-Matti Latvala. Mais Sébastien Ogier a su s’en servir pour écrire de belles victoires : Portugal 2011, Allemagne 2011, Suède et Finlande 2013, France 2013, le 1er titre mondial obtenu sur les terres alsaciennes de Loeb, Monte-Carlo 2014 et 2017, Australie 2018… Lorsqu’il prend le départ d’un rallye, Ogier a une chance sur 3 de l’emporter : un ratio vertigineux dans ce sport mécanique si exigeant.
« Sébastien OGIER, The Final Season » – Film documentaire de 80 minutes – [svod] Chaîne EXPLORE
Photos © MEDIAWAN
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin