Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Chateauneuf-du-Pape : un chai minimaliste

Projet original a plus d’un titre : lorsqu’il est agi de créer un nouveau chai à Chateauneuf-du-Pape, la direction s’est tournée vers le studio JSPA Design à Pékin. Pourquoi Pékin ? Peut-être parce que JSPA Design est un studio français moderne et minimaliste installé en Chine. Son architecture est sensorielle et il travaille sur l’ombre et la lumière, l’espace et la matérialité.

Le projet comprenait l’extension de la cave existante pour en augmenter la capacité de production, mais aussi la création d’un magasin ainsi que des espaces événementiels à l’usage du public.

« Nous avions l’idée de produire une lecture claire entre l’architecture existante et la nouvelle extension tout en créant un ensemble cohérent en termes d’échelle, de forme et de typologie d’architecture, » explique  Johan Sarvan, fondateur de JSPA Design.

Grand confort pour le chai

Les murs en terre compactée, un matériau traditionnel mais à l’écriture résolument contemporaine, permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement dans le paysage et renforcent le sentiment de connexion avec le site. Ce matériau offre de plus de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Les différentes fonctions du programme sont réparties en quatre volumes distincts qui s’articulent autour d’un patio central. Cette architecture fragmentée crée une échelle cohérente avec les typologies environnantes permettant au projet de s’intégrer parfaitement dans le village.

La liaison entre l’ancien et le nouveau est uniquement assurée par un lien souterrain qui permet de juxtaposer l’existant et le nouveau sans qu’ils entrent en contact.

Bien dans ses vignes

La circulation de l’eau dans le bâtiment a également été un des moteurs du projet. Les toitures végétalisées absorbent l’eau de pluie puis des structures en porte-à-faux la reconduisent vers le bassin du patio central qui la recueille. Des fentes étroites aux contours du patio permettent à l’eau en excès de s’écouler vers la cave à vin souterraine et d’atteindre le niveau inférieur où une citerne accumule finalement l’eau de pluie pour une utilisation future. Par évaporation naturelle, le réservoir d’eau fournit ainsi tout au long de l’année la quantité d’humidité nécessaire à la bonne conservation du vin.

Le chai en lui-même est situé sous terre pour profiter d’une température constante. L’ambiance de l’espace est un aspect important qui a été soigneusement pris en compte. La cave reçoit en effet une lumière naturelle tamisée entrant par de fines ouvertures sur les quatre cotés du patio qui se reflète sur les murs de terre compactée.

« Lorsque les visiteurs descendent dans le chai, ils sont transportés dans un monde d’expériences sensorielles, où les perceptions, les sons et les odeurs de la vinification se combinent pour créer une expérience immersive, » explique Florent Buis, associé chez JSPA Design.

www.jspa.fr

Crédit photos :  JSPA Design
Source : v2com