Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Traversée, vibrante cantine urbaine

Entité joyeuse et bon enfant du Groupe Grand Nord, cette adresse est le repère d’amateurs de petits plats à partager à des prix abordables. Les produits sont de saison et les assiettes gourmandes !

Depuis sept ans, cette adresse traversante, donnant sur la rue Ramey et la rue de Clignancourt, cultive une atmosphère décontractée qui remporte un franc succès auprès de clients en quête de bons plans sans chichi sous le signe de la gaieté. Du coté de Montmartre, ce resto cantine, aux airs de speakeasy, prône le partage entre amis dans un décor brut de bistrot de quartier. A notre arrivée, on est happés par la bibliothèque qui recèle d’ouvrages captivants dont la « bible » La Physiologie du Goût du génial Brillat Savarin. L’accueil chaleureux de Camille, fondatrice de La Taversée avec deux associés, instaure un climat propice à une heureuse dégustation.

Les formules évoluant ici, au gré des saisons et des arrivages quotidiens, on passe à l’attaque avec l’étape alléchante dite des « Petites Assiettes ». Un ravissant Tarama maison nous caresse le palais de son huile verte et de ses œufs Avruga. Avec cela, on nous recommande les tendres choux de Bruxelles à la crème citronnée. Un coup de fourchette fondé sur la simplicité et le goût. Sur notre lancée, on demande à voir le célèbre tartare de truite et guacamole qui fait des ravages. Ce plat sera l’occasion de se faire une idée sur la composition et la fraîcheur des ingrédients retenus par le chef. La belle vinaigrette aux agrumes et le combava éveillent très agréablement les papilles. Coté soif et pour un accord mets&vins pertinent, on fait l’expérience d’un vin à la verse des Cotes Catalanes faisant converser Carignan Blanc, Maccabeu, Riberach et Grenache.

Des assiettes réfléchies à la hauteur des attentes.

On sait que la sélection de vins naturels et en biodynamie jouit d’un bon sourcing, tout comme les bières artisanales brassées et les cidres fermiers à la pression. On nous invite ensuite à découvrir le magnifique Bourgogne Blanc du Domaine de la Roseraie. Le Chardonnay très agréable en bouche, sur une belle longueur, livre d’élégantes notes florales avec de légers arômes de noix sous-jacents. L’acidité et la vivacité définissent un bel équilibre d’ensemble. Sur la section « Plats du Weekend », on retiendra le maigre snacké qui nous réjouit avec sa crème de choux-fleurs, ses brocolis et œufs de truite. On plonge dans ce bouquet de saveurs avec, en parallèle, la séraphique cuvée Traversée-Gavin Crisfield qui nous conduit sur les terrasses du Larzac, avec un puissant mariage de Carignan, Grenache et Syrah. Au nez, on retrouve les fruits rouges à noyau et des parfums de genièvre.

Plébiscité, le risotto de Petit Epeautre, attire notre attention et nous charme avec sa courge spaghetti, sa crème de butternut et son vieux parmesan. Les bons vivants du quartier raffolent de ce plat tout bonnement extra. On envisage ce divin moment avec le Côtes du Rhône Suzette, Domaine du Petit Oratoire qui libère son subtil Carignan-Grenache dans une délicieuse symphonie. A l’instant du dessert, on vogue vers l’inspirante poire pochée à la vanille, sorbet poire et crumble. Autre bonheur sucré, qui a gagné ses jalons ici auprès des habitués du coin qui ne s’y trompent pas, la délicate ganache chocolat noir & noix de coco, chouchous, glace chocolat noir de chez Nicolas Berger. Inoubliable. En quittant les lieux, on se dit que cette adresse, au service attentionné, défend des assiettes réfléchies à la hauteur des attentes et une carte s’adaptant à un large public dans une esprit démocratique aussi plaisant que sympathique ! www.latraverseeparis.com