Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les Sources de Caudalie : bords d’eau et terres de vignes

En bordure de Bordeaux, 80 hectares de vignes et autant de forêt entourent les Sources de Caudalie, oasis placé au coeur d’une nature généreuse et vertueuse où s’épanouie au mois de septembre un raisin à maturité, roi de la région. 

Le domaine, son lac des cygnes, son potager, ses divers repères d’épicuriens célébrant le vin et ses vastes espaces dédiés au bien-être, reconnus pour leurs soins miraculeux à l’extrait de pépin de raisin- relève de l’utopie ou d’un poème à l’eau de vie. 

Le décor n’est jamais le même, s’exprime différemment selon les différentes heures du jour et de la nuit. Sa lumière divine, ses mille climats en un, se reflètent sur le bassin intérieur où toutes les chambres se font face. Le matin, Dionysos semble habiter le voile gris de la brume matinale, ce qui accroit la dimension mystique des lieux. Le soir, l’étang se métamorphose en aquarelle vivante que la présence de son chalet sur pilotis miroitant sur l’eau sombre – refuge des lunes de miel – amplifie encore.  La nuit, après des étoiles plein le palais amassées dans la cuisine du chef Nicolas Masse, on se prend dans la vue une seconde pluie d’étoiles face aux vignes éteintes. 

Quand la pluie menace de tomber, elle abreuve le raisin et c’est toute la nature environnante qui s’illumine. 

La table du chef Nicolas Masse, La Grand’Vigne **, est un chapitre à part entière dans l’histoire des Sources de Caudalie. Avec l’aide de son chef sommelier Aurélien Farrouil, il réalise des partitions locales, autour du raisin et du jardin, révélant ainsi la nature la plus herbacée, la plus fruitée et la plus florale d’un produit du terroir. Par amour de la région, le poisson a aussi son importance à la carte. Le menu dégustation s’intitule « Voyage en Terre de vignes », un nom évocateur : le restaurant est une aventure gastro-bachique et non moins cosmique. Ici, l’art viticole rend compte de son potentiel inavoué, de l’expression du fruit sous toutes ses formes : de la cueillette à la mise en bouteille. Aucune étape du processus n’échappe au chef Masse, qui s’empare volontiers de l’acidité du verjus, de la gourmandise d’une grappe fraîchement arrachée ou d’un vin déjà vieilli, qu’il transforme en sauce. 

Les meilleures cuvées, sélectionnées par le chef sommelier – de dix-sept ans d’ancienneté – répondent à une seule et même fonction : parfaire ces prouesses dionysiaques. Fruit de longues années de dégustation, elles proviennent de la cave personnelle d’Aurélien Farrouil, légèrement supplantée par le vin rouge ou l’incontournable Chenin blanc, limitée en rosé de Provence et fournie en cuvées du domaine : le divin Château Smith Haut Laffite, Grand Cru Classé. 

(Interview d’Aurélien Farrouil à venir.)

Les Sources de Caudalie
Smith Haut-Lafitte, 33650 Martillac

www.sources-caudalie.com

Photos : @carlottainparis (Charlotte Engel)