Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Villa Kumquats Béziers : art de recevoir et sens de l’esthétisme

Parmi les secrets les mieux gardés de la ville de Béziers, figure la Villa Kumquats, maison d’hôtes de caractère, tenue par un couple de collectionneur d’art. De leur accueil émane sensibilité, sens de l’hospitalité et goût du fait-maison. Ils ouvrent bientôt leur propre épicerie : Icône.

En contrebas d’une artère biterroise importante et partiellement résidentielle de Béziers – qui abrite dans son sillage la majestueuse paroisse de la Sainte-Famille – une façade Art Deco, mise en lumière par une immense verrière, se démarque des autres bâtiments typiques du sud.

Le grand portail, l’omniprésence de la verdure et des arbres fruitiers qui l’entourent présagent d’un univers singulier, et pour cause, le couple nous ouvre les portes d’une bâtisse 1890 remise à neuf et personnalisée par leurs soins. Pergola ombragée et œuvres d’art confondues dans la végétation, se reflètent dans les innombrables baies vitrées qui se prolongent côté jardin.

À l’intérieur, meubles anciens, tableaux rares et modernité cohabitent dans de grands espaces imprégnés de lumière du jour. De la cuisine où s’étend une large table en bois, séparée du salon par un visage cubiste, devenu logo de la maison, se dégage un parfum de brioche fait-maison. Ici les hôtes laissent s’exprimer leur appétence pour les arts culinaires : confiture de figue, de kumquats, yahourt maison… dont les convives se délectent à l’heure du petit-déjeuner. Bientôt, les clients de l’extérieur auront la chance de les découvrir chez Icône, leur future épicerie.

Où passe le soleil

Un escalier d’époque, quintessence de l’esthétisme et pilier de la maison, sépare les trois chambres dont l’une se situe au rez-de-chaussée et les deux autres au premier étage, disposant de leur propre balconnet surplombant le lyrisme du jardin ou le flot de la vie urbaine, derrière de fins rideaux. L’un abrite un joli secrétaire propice à l’inspiration, traversé par un soleil pourtant retenu par un subtil voile de lin. Dans la pièce voisine, une table ronde d’antiquaire sur laquelle repose livres, jeux de cartes et de dominos anciens, remplace le bureau d’à-côté dans un charme similaire.

Toutes répondent distinctement à leurs propres critères esthétiques en préservant une âme commune. Tableaux ou papiers peints décalés en guise de tête de lit rompent avec l’identité originelle et soulignent l’esprit fantaisiste de nos hôtes et leur aptitude à se démarquer.

 

 

Villa Kumquats
16 Avenue Enseigne Albertini
34500 – Béziers

Tarifs : 125 euros/nuit

Photos : @carlottainparis et Villa Kumquats