À l’est de Los Angeles et à seulement quelques minutes de l’entrée du parc national Joshua Tree, The Landing House semble être à l’autre bout du monde. Conçue avec la notion de durabilité, et à chaque tournant, la maison se fond magistralement dans le paysage, avec textures et palette de couleurs du désert en toile de fond. Découvrez cet endroit magique.
« L’environnement est sévère ici et il faut des décennies pour qu’une plante ou un arbre se rétablisse s’il est déplacé de son écosystème délicat », explique Fernando Gerscovich, architecte né à Buenos Aires qui, avec ses frères Juan Diego et Patricio, a créé la Landing House comme un habitat adéquat à l’être humain dans un environnement désertique. « Nous étions déterminés à minimiser les perturbations sur le paysage naturel, c’est pourquoi notre conception s’est concentrée sur une intégration qui ne perturberait pas les plantes environnantes et la géographie naturelle du terrain. »
Une découverte à couper le souffle
Lors d’une visite dans la région en 2019, les frères ont été frappés par les attributs naturels de la région, notamment son paysage surnaturel et ses modèles de lumière naturelle. Inspirés par la créativité, ils ont acheté une parcelle de terrain de cinq acres où ils ont pu appliquer des techniques architecturales intéressantes à la réalisation de leur vision d’une retraite intégrée nichée dans un paysage désertique intact.
Le terrain était doté de la présence d’arbres de Josué emblématiques, d’abondantes formations rocheuses naturelles et de vues majestueuses. À quelques pas d’une paire d’arbres de Josué, les concepteurs ont imaginé la maison comme une branche métaphorique tombée. Leur conception s’est concentrée sur l’éco-humilité, en commençant par une échelle volumétrique discrète de 9 pieds pour garantir que la structure ne s’imposerait pas sur le paysage.
« Nous avons également choisi des matériaux très simples et nécessitant peu d’entretien, notamment le béton, le cèdre et le verre, qui vieilliront naturellement dans l’environnement », explique Gerscovich. « La maison a toujours l’air neuve, mais nous nous attendons à ce qu’elle vieillisse naturellement et grisonne d’une belle manière au fil du temps. »
Une retraite dans le désert
La Landing House est devenue un refuge conçu pour l’intimité et la tranquillité, disponible pour le monde entier en tant que location de vacances hébergée par Homestead Modern. Un chemin privé de 400 mètres traverse un terrain flanqué d’arbres de Josué, serpentant jusqu’à un mur horizontal de 9 pieds de haut qui dissimule entièrement la maison. Un yucca dansant, stratégiquement planté, accueille les invités et délimite l’entrée intégrée de la Landing House.
À travers l’entrée élégamment dissimulée, les premiers aperçus de la maison émergent d’un palier de passage couvert divisant deux volumes à gauche et à droite, avec une cour ouverte juste devant qui encadre le désert de Mojave et surplombe un bassin profond.
« La division des volumes a été conçue comme un moyen de rappeler aux gens la beauté naturelle de leur environnement », explique Gerscovich. « C’est une manière subtile d’inciter les gens à sortir, dans la nature, au fil de leurs déplacements dans la maison. »
Brouiller les lignes
L’équilibre chaleureux et réfléchi de la Landing House entre matériaux naturels et équipements modernes constitue un noyau réconfortant dans l’étreinte d’un paysage indigène intact. Le plan d’étage comprend deux chambres à coucher réservées, avec le palier du passage couvert reliant la maison en deux ailes. À une extrémité, une chambre avec une fenêtre ronde au design unique se connecte à un plan d’étage principal comprenant un salon, une cuisine et un espace de travail dédié. De l’autre côté du passage couvert, une deuxième chambre avec son propre accès privé, la Pool Suite, occupe environ un tiers de la maison.
Tous les espaces intérieurs de la Landing House sont revêtus de lambris muraux en cèdre, de sols en béton légèrement polis et de meubles en chêne blanc soigneusement conçus. Les portes coulissantes en verre du sol au plafond offrent une vue imprenable sur le paysage désertique immaculé, et toutes les zones du plan d’étage donnent sur un bassin profond dans la cour.
Un grand souffle de sérénité
Une plate-forme en béton s’étend perpendiculairement depuis le palier du passage couvert jusqu’au bassin profond, avec sa forme monolithique et géométrique conçue pour des moments émouvants avec vue sur la vaste beauté du parc national de Joshua Tree. À droite, une structure séparée abrite un abri automobile avec un toit en panneaux solaires, offrant aux véhicules le répit nécessaire contre le chaud soleil du désert. À gauche, un foyer est sculpté à la main dans un rocher laissé en place.
Cachée de la cour, une aire de réception sculpturale avec des tapis de yoga ouvre la voie à des moments zen sur fond de formation rocheuse naturelle. Encadrée par de l’acier massif oxydé, cette aire est composée d’une base compactée de terre désertique, l’intégrant davantage dans le paysage naturel.
Un témoignage de durabilité
À la limite du parc national Joshua Tree, la Landing House est devenue un excellent exemple écologique d’architecture durable. Sa forme horizontale non intrusive complète l’environnement naturel, apportant un équilibre à la vision des concepteurs- de coexistence pacifique avec l’environnement.
« Notre vision fondamentale est basée sur la création d’une manière véritablement durable, et nous sommes fiers de la Landing House en tant qu’extension de cette vision », conclut Fernando Gerscovich. « Cela nous rappelle à tous que la durabilité peut être appliquée de manière magnifique à tous les aspects de notre vie quotidienne. »
Réservations sur Homesteadmodern et Airbnb.
Source : v2com