Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

La Chenevière, une parenthèse hors du temps

Lorsque la famille Dicker rachète ce manoir en ruines en 1988, ils sont loin de se douter que La Chenevière deviendra un jour hôtel 5 étoiles classé second dans la catégorie « Best hôtels in France » de Condé Nast Traveler avec une note de … 98/100. Installé dans un château du XVIIIème siècle entouré de jardins, cet établissement remarquable se trouve à Port-en-Bessin, en Normandie, entre la ville de Bayeux et les plages historiques du Débarquement.

Du chanvre à la Chenevière, une histoire mouvementée. – Avant d’être transformée en hôtel, La Chenevière fut, au XVIIème siècle, une bâtisse dédiée à la fabrication de cordages et vêtements en chanvre. Au XVIIIème siècle, la famille Gosset rachète le domaine, développe l’exploitation, construit des écuries, ajoute un étage et transforme la ferme en manoir. Durant la seconde Guerre mondiale, le domaine est occupé par les allemands qui font de la propriété un centre de communications. À la Libération, les Américains s’installent au château.

Derrière les tables du restaurant le Petit Jardin, la belle piscine de l’hôtel.

Le domaine, laissé à l’abandon, est enfin acquis par Thomas et Marie-Françoise Dicker, tombés sous le charme du parc aux arbres centenaires. En 1988, il est transformé en hôtel de charme et rebaptisé « Chenevière » en hommage à son histoire liée à la culture du chanvre. La même année, il est classé 4 étoiles puis rejoint les Small Luxury Hotels of the World. En 2014, il obtient sa 5ème étoile et se distingue parmi les plus beaux hôtels de charme et de luxe du Calvados.

Du luxe en toute simplicité. – Disposant de 29 chambres et suites réparties sur 3 bâtiments, l’hôtel affiche un luxe raffiné et discret. Sa décoration intérieure respecte l’histoire du lieu et mêle modernité et ancien, meubles contemporains et poutres apparentes, décoration design et cheminées de marbre. Les chambres, toutes différentes et personnalisées, possèdent un espace salon séparé. Elles ont en commun tout le confort de l’hôtellerie moderne mêlé au charme d’autrefois qui transparaît dans les couleurs douces, le mobilier d’époque et les tentures nobles. Ici sont célébrés le faste d’antan et l’art de vivre des grandes demeures bourgeoises. De vastes fenêtres ouvrent sur le parc aux arbres centenaires et la généreuse campagne normande.

La nouvelle salle du restaurant Le Botaniste

Des jardins à la table. – Dans le potager en permaculture de la Chenevière sont cultivés fruits, légumes et herbes aromatiques. Les ruches fournissent un miel parfumé dont on profite dès le petit déjeuner. Situé sous une verrière qui servait autrefois d’orangerie, le restaurant le Petit Jardin porte dans son nom son cadre romantique. On s’y régale de produits frais de saison issus du jardin ou de producteurs locaux dans un havre de lumière et de verdure, pour un prix très abordable. Mais c’est dans une ambiance plus intimiste que le chef du restaurant gastronomique Le Botaniste révèle les richesses du terroir normand. Il met en scène les produits de la terre et de la mer à travers des plats élaborés comme les Saint-Jacques en gravlax oseille et noix ou encore le jarret de veau au cidre, agrumes, poire au miel du jardin…

Pour prolonger le plaisir… Si le domaine s’avère propice à la déconnexion, c’est aussi un lieu à partir duquel rayonner afin de découvrir les trésors de la Normandie. Les amateurs de sports apprécieront le court de tennis, la piscine extérieure chauffée au cœur du parc ou s’initieront au golf sur le parcours d’Omaha Beach à moins de 3 km. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas d’admirer la fameuse tapisserie de Bayeux, avec ses 70 mètres de broderie qui illustre la bataille de Hastings. Ils pourront aussi se rendre à Omaha ou Utah Beach puisque la Chenevière s’avère l’un des plus beaux hôtels proche des plages du Débarquement et des musées commémorant Juin 1944. Enfin, on peut facilement rejoindre le Mont Saint-Michel en une heure trente de voiture environ depuis l’établissement.

Céline Melot

Château La Chenevière
Escures-Commes, 14520 Port-en-Bessin
France