Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Lyon : les plus beaux hôtels avec spa

Quelques jours à Lyon ne suffiraient pas à en déflorer les secrets. A peine à en effleurer la diversité. Alors, pour plonger dans son patrimoine exceptionnel que diriez-vous de poser vos valises dans un hôtel spa de Lyon hébergé dans un lieu pétri d’histoire ?

Quatre hôtels spa à Lyon, quatre adresses d’exception pour butiner la ville. Vous aurez tant à voir de la colline de Fourvière et son formidable ensemble archéologique au quartier de la Confluence, vitrine du renouveau architectural de la ville, des anciens ateliers de canuts de la Croix-Rousse à la Renaissance flamboyante du Vieux-Lyon. Sans compter ces tables la capitale des Gaules offre de surcroît de luxueux hôtels spas où l’on aimerait tant s’attarder.

Villa Maia
L’Antiquaille, sur l’emblématique colline de Fourvière, haut-lieu de la civilisation gallo-romaine. Il y avait des vignes aussi. Et un château, érigé par Pierre Sala au XVIe siècle. Tour à tour couvent puis hôpital, un temps abandonné le voici hôtel 5 étoiles, imaginé par Jean-Michel Wilmotte, décoré par Jacques Grange. On s’étonne d’abord devant ce bâtiment de béton et de verre, égayé d’une frise en bronze. Dans le lobby cathédrale, le regard se braque vers l’enchevêtrement d’anneaux géants du lustre imposant, se baisse vers la géométrie noire du marbre blond au sol. 35 clés et un appartement de 100 m2. Des anamorphoses signées Charles Maze, des jeux de transparence et la noblesse de beaux matériaux signent un apaisant design contemporain baigné de lumière. On peut opter pour la vue sur le jardin mais pourquoi se priver des panoramas sur la ville ? Ici la cathédrale Saint-Jean, la Tour Crayon, l’Opéra, tout Lyon défile à vos pieds. Et puis bien sûr, il y a la Maison Têtedoie, adresse attitrée de la Villa Maïa, juste en face de l’entrée. Christian Têtedoie, une étoile au guide Michelin, y revisite les classiques de Maître Bocuse avec un talent non démenti. On peut se contenter du bistrot, que le MOF dirige aussi, mais il serait dommage de passer à côté de cette gourmande fricassée d’escargots, de cette volaille jaune escortée de poireaux. Plus qu’un spa, ce sont de véritables thermes que cet hôtel de Lyon exceptionnel dévoile le temps d’un bain, le temps d’un soin ou carrément d’un séjour bien-être. On foule le sol en damier de marbre noir et blanc avant de flâner dans le jardin créé par le paysagiste Louis Benech. Douce contemplation.

Villa Maïa
8, rue du Professeur Pierre Marion
69005 Lyon

InterContinental Lyon Hotel-Dieu

Avec sa majestueuse façade classée – 360 mètres de long – ses dômes dont celui, spectaculaire, créé par Soufflot au XVIIIe siècle, cet ancien hôpital vit naître des petits Lyonnais huit siècles durant ! Niché sur la Presqu’île, en plein centre et donc avec une situation idéale pour passer un week-end à Lyon, l’architecte Jean-Philippe Nuel y a imaginé un concept « monacal et précieux » bel hommage à la fois à l’ancienne vocation du lieu et à la richesse de son architecture.  Éparpillées sur 3 étages les 144 clés regardent tantôt Fourvière ou le Rhône, tantôt les élégantes cours intérieures. Des soieries bien sûr, la pierre de Villebois aussi, des tons délicatement dorés : l’atmosphère s’enrobe d’une belle douceur. Point de convergence de l’hôtel, le Dôme accueille le bar juste sous les 32 mètres de la coupole. C’est sans compter, à deux pas de l’ancien jardin médicinal, la jolie cuisine de saison délivrée par le chef Mathieu Charrois dans l’intimité du restaurant Epona.

Intercontinental Lyon Hotel-Dieu
20 Quai Jules Courmont
69002 Lyon

Boscolo Lyon Hotel & Spa

D’italien cet établissement 5 étoiles, glissé derrière une façade XIXe siècle consciencieusement restaurée, a le nom de son propriétaire, mais aussi un peu l’atmosphère élaborée par le designer Maurizio Papiri. La déco ? Raffinée, évidemment, mais tout en subtilité. Sous la verrière du restaurant Angelo, du marbre et des moulures certes, mais aussi une ambiance épurée, des teintes claires et douces comme pour mieux se concentrer sur cette pizza à la truffe ou ce risotto milanais aux cèpes rôtis. Dans les 133 clés – dont 17 suites – de l’espace, du mobilier sur mesure, de très beaux matériaux pour un design contemporain intelligemment distillé. Au sous-sol, de vénérables murs en pierre soutenus par des voûtes virginales jouent la carte des thermes antiques. Ils abritent fièrement une piscine de 50 m2, un hammam et un sauna, et 3 cabines pour des soins signés Espa : difficile de passer à côté de ces 450 m2 dédiés au bien-être.

Boscolo Lyon Hotel & Spa
11, quai Jules Courmont
69002 Lyon

Hôtel Le Royal Lyon

Haussmann aurait certainement approuvé le style de cette maison coiffée d’un dôme Renaissance qui trône sur la place Bellecour. Érigée en 1888 par l’architecte Prosper Perrin, elle est entrée dans le giron MGallery Collection du Groupe Accor. Le Royal Lyon joue sur l’histoire qu’il étire de l’entrée jusqu’aux 62 chambres et 10 suites. Le talent de Pierre-Yves Rochon est passé par là : toiles de Jouy, bleus et rouges par touches s’entichent avec bonheur du mobilier contemporain, des classiques signés Ligne Roset. L’architecture du bâtiment contraint à jouer sur les espaces : esprit cocon pour les 15 m2 de la chambre confort, où le laiton et le bois rappellent les Clippers du XIXe siècle et générosité de la suite de 40 m2 lovée sous la rotonde. Original, le restaurant L’Institut décline la cuisine aux accents lyonnais des étudiants de l’Institut Paul Bocuse sous la houlette de deux chefs, Cyril Bosviel et Jean-Christophe Garot. Peut-être un futur étoilé ? A midi, au bar lounge on s’imprègne de l’animation de la place. On y revient le soir, pour siroter un dernier verre sur un air jazzy.

Hôtel Le Royal Lyon
20 place Bellecour
69002 Lyon