Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Quel SUV électrique choisir ?

Vous souhaitez acheter un SUV électrique, mais vous hésitez ? Quelle motorisation choisir ? Quels sont les points à considérer lors de la recherche ? Et quelle formule d’achat privilégier ? Vous trouverez dans ce petit guide quelques informations et conseils pratiques pour faire un choix éclairé !

Le SUV hybride

On nomme véhicule hybride tout véhicule dont la propulsion est assurée par deux systèmes d’entraînement. Un SUV hybride est construit sur la plateforme d’un modèle thermique dont il représente une déclinaison. Il est équipé d’un moteur essence ou diesel et d’un moteur électrique.

Généralement, il existe 2 grandes catégories de systèmes d’hybridation dont la complexité technologique et les performances varient considérablement :

  1. L’hybridation légère (Mild Hybrid ou MHEV) : c’est un système de base où le moteur électrique est intégré au moteur thermique. Son rôle est de soutenir le moteur à combustion interne en allégeant la charge aux moments où elle est la plus élevée et le rendement le plus faible. Cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et une augmentation de l’autonomie.
  2. L’hybridation complète ( Full Hybrid ou HEV) : le moteur électrique étant plus sophistiqué, il peut entraîner le véhicule en mode tout-électrique sur des trajets plus longs et à des vitesses élevées. La batterie d’un SUV full hybrid est rechargée par un alterno-démarreur et par un système de freinage régénératif qui intervient lors des décélérations et des freinages.

Le SUV hybride offre de nombreux avantages par rapport au SUV thermique. Tout d’abord, il consomme peu de carburant et émet moins de gaz polluants. De plus, il peut rouler en mode électrique, ce qui procure une conduite plus confortable. C’est le cas des SUV hybrides Toyota qui, grâce à leur position de conduite haute, permettent de se déplacer facilement en milieu urbain.

Par ailleurs, le SUV hybride rechargeable offre les avantages de la mobilité thermique et de la mobilité 100% électrique.

Le SUV tout-électrique

À la différence des véhicules hybrides, le SUV 100% électrique (BEV) n’est pas équipé d’un moteur thermique. Il présente une architecture plus simple composée de 3 éléments principaux : un ou plusieurs moteurs électriques à courant continu, une batterie rechargeable et un convertisseur.

La simplicité du système d’entraînement des SUV électriques se traduit par plusieurs avantages :

  • Un entretien réduit en raison de la suppression du moteur thermique et de la boîte de vitesses dont les coûts de maintenance et de réparation sont élevés.
  • Un meilleur équilibre dynamique sur route.
  • Plus de possibilités en termes de conception stylistique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : habitacle plus spacieux, design sportif…

À cela s’ajoute le fait qu’un SUV tout-électrique dispose d’une autonomie importante permettant de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule recharge. Mais l’autonomie exacte varie d’un modèle à l’autre et dépend de la capacité de la batterie.

Le SUV à pile à combustible 

Moins répandu que le SUV hybride ou 100 % électrique, le SUV à pile à combustible (FCEV) est un véhicule équipé d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Cela dit, à la différence des autres véhicules électriques, il est doté d’une pile à hydrogène rechargeable qui produit de l’électricité selon un processus électrochimique. Sur certains modèles de véhicules électriques, la pile à combustible est utilisée comme prolongateur d’autonomie (Range Extender).

La technologie des piles à combustible (PAC) est en cours de développement, mais elle est prometteuse pour l’avenir de la mobilité écologique. Le grand avantage des véhicules à piles à combustible reste la simplicité et le temps réduit du ravitaillement en hydrogène. De plus, ces véhicules offrent généralement une meilleure autonomie atteignant 650 km.

Comment bien choisir son SUV électrique ?

 

Pour bien choisir un SUV électrique, vous devez prendre en considération certains éléments essentiels.

Votre budget 

Les SUV 100% électriques sont généralement plus chers que les modèles équivalents équipés d’une motorisation hybride. Cependant, les économies sur le coût du carburant et d’entretien à long terme peuvent compenser cette différence de prix initial.

Par ailleurs, les performances et les équipements varient d’un modèle à un autre et influent sur le prix du véhicule. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou sur des sites spécialisés afin de trouver un SUV électrique adapté à votre budget !

Votre mode de vie

Conduisez-vous majoritairement en ville ou sur autoroute ? Avez-vous besoin d’une autonomie importante ? Utilisez-vous une remorque lors de vos voyages ? Les réponses à ces questions vous aideront à sélectionner un SUV qui convient parfaitement à vos besoins et à votre mode de vie.

Par exemple, de nombreux SUV 100% électriques ne sont pas homologués pour installer un système d’attelage. Si vous souhaitez tracter une caravane ou une remorque, il faudra prendre ce paramètre en compte ou choisir un SUV hybride. En revanche, si vous souhaitez conduire votre SUV en milieu urbain, un SUV 100 %  électrique sera une bonne option.

La formule d’achat

Il existe plusieurs formules d’achat pour disposer d’un SUV électrique. Par exemple, vous pouvez acheter le véhicule et louer la batterie. Cette solution permet de réduire le prix initial du SUV. De plus, elle offre une certaine sérénité en cas de problème de batterie, car les réparations seront à la charge du concessionnaire.

L’achat intégral (véhicule avec la batterie) est certainement plus cher que la formule d’achat de SUV avec location de la batterie. Cependant, il offre une maîtrise totale de l’ensemble du SUV. De plus, cette solution est plus pratique si vous envisagez de revendre le véhicule après quelques années. Notez qu’il est également possible d’acheter un SUV électrique en LOA (location avec option d’achat).

Enfin, de nombreuses subventions sont disponibles pour l’achat d’un véhicule électrique avec la prime à la conversion ou encore le bonus écologique !