Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Hôtel La Mission à l’île d’Yeu : pari audacieux (mais gagnant)

Un hôtel de standing, pourvu de charme et propice à la détente : les Islais en ont rêvé. La Mission, premier établissement hors-Paris du groupe Hôteliers Impertinents, s’implante dans un lieu emblématique du village de Saint-Sauveur à l’île d’Yeu, dont la nostalgie coïncide avec une belle modernité.

La Mission porte bien son nom, car, n’est-ce pas tout un challenge d’accueillir un tel projet sur un bout de terre – bien que paradisiaque – dont on accède uniquement par la mer ? Il n’est pas anodin qu’avant même l’ouverture, les curieux se ruaient déjà sur le restaurant et le bar – ouvert à une clientèle extérieure – dans l’attente d’y passer une véritable nuit.

Depuis le 1er mai, La Mission, autrefois ancienne école du village de Saint-Sauveur et canton de garnison sous Napoléon III, est fin prête à offrir à ses hôtes, une vaste étendue de distractions et ce, tout au long de l’année : spa Nuxe, dégustation de rhums, assiettes du terroir, bain de soleil…

Les chambres qui entourent la piscine et le jardin forment une belle unité. Certaines possèdent leur terrasse privée et d’autres leur mezzanine, idéal pour les familles. Le rooftop et le solarium constituent l’endroit parfait pour lézarder sans regarder sa montre ou prendre un cocktail, notamment « le bonbon » (cocktail signature).

Le spa Nuxe propose des soins ou des massages, un hammam ainsi qu’une piscine à remous, pour se prélasser comme dans un jacuzzi ou nager à contre-courant.

Au restaurant, le poisson mis à l’honneur

Dans ce fief historique de la pêche, en particulier celle de certains poissons blancs (thon blanc, lotte, bar…) et de la seiche (ici appelée « morgate »), le chef Thomas Gibert, au restaurant La Missionnaire, ne déroge pas à la règle.

En entrée, privilégiez l’incontournable thon fumé de l’île d’Yeu, ou les morgates confites au beurre. Les amateurs de poisson cru se laisseront séduire par le tartare de langoustines et sa crème herbacée. Pour les plus grosses faims, les suggestions du jour ne manquent pas d’audace, comme ce barbue et sa purée de céleri à la vanille : convaincant. Aussi, prenez soin de garder de la place pour le dessert et avant tout pour la mousse au chocolat, prouesse d’équilibre, ou pour le délectable baba au rhum Trois Rivières Triple Millésime. Enfin, rendez-vous au bar 1802 pour parfaire ses connaissances en matière de rhum.

Les repas, du petit-déjeuner au diner, se situent dans une ancienne salle de cinéma dont on souligne l’importante surface d’origine. L’ancienne cabine de projection a été transformée en cuisine. Une collection de pichets en céramique, de bouteilles de vin et autres bibelots subtilement choisis, tapissent les murs. Le lieu dans son ensemble a été confié par la décoratrice d’intérieur Pauline d’Hoop, sensible au mariage des couleurs vives et du mobilier ancien.

 

 

La Mission – L’île d’Yeu

12, rue de la Missionnaire, 85350 Île d’Yeu

www.lamissionyeu.com

Photos : Adrien Ozouf