Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

L’événement Moto Guzzi V100 Mandello

Le fabricant italien Moto Guzzi n’est pas du genre à sortir des nouveautés en veux-tu en voilà. Aussi, lorsqu’une nouvelle machine est annoncée il s’agit toujours d’un événement, encore plus dans le cas de la V100 Mandello, entièrement nouvelle.

La nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello, une belle GT-sportive qui respecte la règle principale du design maison : mettre en valeur le moteur. Dans le cas présent, le gros bicylindre en V transversal de 1042 cm3 est à la fête, avec 2 jolis couvre-culasses cuivrés et un moteur débordant de chaque côté de la machine.

Les formes du réservoir semblent avoir été modelées par ces culasses musclées, alors que les fentes de flancs sous la selle font directement référence à la légendaire 850 Le Mans de 1976 et le carénage supérieur rend hommage au modèle Le Mans 850 III de 1981. Une fois de plus, Moto Guzzi reste l’un des rares fabricants mondiaux qui puise son style dans sa propre tradition.

La Moto Guzzi V100 Mandello est disponible en 2 versions : standard et S. : fourche Kayaba inversée de 41 mm et un amortisseur arrière de la même marque avec réglage manuel, elle est dénuée de Shifter. La seconde reçoit une fourche inversée dorée Öhlins de 43 mm à réglage électronique, un mono-amortisseur Öhlins sur l’arrière avec réglage électronique et réglage de la précontrainte avec molette, un Shifter haut/bas, le système MIA Moto (application de connexion à un smartphone), un indicateur de pression des pneus et les poignées chauffantes. La grosse différence se situe par conséquent au niveau de la suspension.

Pour le reste, les deux versions sont équipées de série du régulateur de vitesse, de l’ABS en courbe, des feux de virage, de 4 modes de conduite, d’un éclairage full LED, d’un écran TFT couleurs de 5 pouces, du contrôle de traction, du système aérodynamique adaptatif et d’un pare-brise électrique.

La V100 est disponible à partir de 15 499 euros dans 2 coloris : blanc ou rouge, quant à la V100 S, elle se négocie à 17 999 euros dans 2 teintes : vert et gris ou gris et noir.

Au niveau de la finition, le fabricant a fait de gros progrès, débutés sur la V85 TT. Sur la V100, elle ne souffre d’aucun reproche.

À noter que cette nouvelle Moto Guzzi V100 est équipée, et c’est une exclusivité mondiale, d’un système aérodynamique adaptatif. Il se traduit par 2 sortes d’ouïe situées sur les côtés de la partie supérieure du carénage, qui s’ouvrent et se referment, pour diminuer de 22% l’appui du vent sur le torse.

Enfin la moto dispose d’une cartographie à 4 modes de conduite : Tour, Pluie, Route et Sport, chacun gérant trois types de cartographie moteur différents, quatre niveaux d’antipatinage, deux niveaux de frein moteur, l’ouverture des déflecteurs latéraux et, sur la version V100 Mandello S, le calibrage de la suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0.

En plus d’un design réussi et d’une finition irréprochable, la V100 Mandello est une excellente routière qui, aidée par les 115 cv de son bicylindre, autorise une conduite sportive.

Lire la totalité de l’essai, et la fiche technique complète, dans le n° 108 d’Edgar, toujours en vente.