Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

MARSEILLE : HOMMAGE À PAUL RICARD

Si aujourd’hui la société Pernod-Ricard est mondialement connue avec ses marques emblématiques notamment le whisky Chivas ou la vodka Absolut qui en fait la seconde entreprise de vins et liqueurs au monde, elle demeure profondément attachée à son origine marseillaise et au fameux apéritif, le Ricard créé avec le succès que l’on sait en 1932.

En 2022, la marque célèbre donc ses 90 ans. Une année riche en actualités, qui met en avant Marseille et l’univers emblématique de Ricard, mais une année que la société veut plus particulièrement marquer avec le lancement d’une toute nouvelle collection d’objets et d’une bouteille en édition limitée.

C’est l’occasion de rendre hommage aux origines de Paul Ricard, ce légendaire entrepreneur, qui plaçait l’humain au cœur de ses priorités, mais aussi de faire redécouvrir le leader emblématique de la culture française de l’apéritif.

En près d’un siècle d’histoire, Ricard, Born à Marseille en 1932 (nom de la grande campagne de communication lancée en 2020) est devenue le symbole de l’apéritif à la française : « une marque transgénérationnelle, fidèle à ses valeurs d’authenticité et fière de ses origines » comme le dit Philippe Coutin, le président de Pernod Ricard France.

En 1932 dans le quartier de Sainte Marthe à Marseille, le jeune Paul Ricard et son frère s’essayaient à l’art du « mélange ». Le mélange c’est le pastis en provençal et on connaît la fortune du mot. En pleine crise due à la grande dépression, cette aventure humaine allait déboucher sur la naissance d’une marque devenue depuis pour les français iconique : le pastis Ricard.

Marque également populaire avec ses grands rassemblements, notamment le Tour de France ou le Circuit de formule 1 Paul Ricard, ou marque engagée avant l’heure avec la création en 1966 de l’Institut Océanographique pour la protection des océans, et aussi créative avec la fondation Ricard pour la promotion de la jeune scène contemporaine. La Marque Ricard est devenue une marque patrimoniale qui a su ériger la convivialité en art de vivre.

Derrière se cache avant tout un homme : Paul Ricard. Un entrepreneur à la fois pionnier et visionnaire, qui plaçait l’humain au cœur de ses priorités. C’est à lui que la société et sa ville rendaient hommage.